CAN

Une Coupe d'Afrique des Nations pour les joueurs locaux

Rédigé par BL le Mercredi 12 Septembre 2007
logo caf
La Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé ce mercredi l'adoption de la nouvelle CAN réunissant les joueurs évoluant dans les compétitions locales et dont la première édition verra le jour en 2009.
Cette compétition regroupera sept nations outre le pays organisateur qui seront désignés après une phase préliminaire dans les zones régionales. Les joueurs africains évoluant dans les championnats  hors du continent ne pourront pas être sélectionnés lors de cette compétition.
Réactions
Signaler un commentaire algerie meilleurs que la tunisie et le maroc
Rédigé par momo le Mardi 25 Décembre 2007 à 13:06
allez l'algérie
Signaler un commentaire BRAVO TOUNSI FIDDAM!
Rédigé par Aymen le Samedi 15 Septembre 2007 à 10:52
Bonjour,

franchement je vous conseille de lire le texte de Tounsi Fiddam, bien qu´il soit long :-). Cela crée un sentiment encore plus fort envers le pays, et une appréciation encore plus grande envers l´idée de la CAF pour locaux. Franchement Chapeau Tousi Fiddam, tu es surement un journaliste ou tu devrais le devenir. Bien décrit, bien écrit.
J´espère que beaucoup d´internautes en prennent exemple.
Signaler un commentaire pas mal mais fo...
Rédigé par foula le Samedi 15 Septembre 2007 à 01:45
c'est une bonne pccasion pour plusieurs joueurs de montrer aux selectionneurs qu'est ce qu'ils ont aux pieds et pour petit rappel en 96 on attein la finale sans aucun expatrie que des jeunes de notre championnat 98 y a eu des ''pro'' c t le scandale le burkina fasso nous elimine 00 on atteint les demi par une chance inexemplaire 2002 c le fiasco 2004 champion d'afrique avec ayari hagui saidi badra des joueurs qui ont tout donne pour l'equipe nationle et le public apres et en 2006 le scandale et si cette coupe voit la lumiere esperons qu'ellene sera pas monopolisé par ART ou ki autre ke sasoit et que le selectionneur doit etre un jeune je dit bien un jeune du pays pkoi pas kenzari thabet roussi beya ... mais faudra reviser le calendrier des competitions des clubs et organiser la can une fois tut es 3 ans et augmenter le nombre d'equipe de la nouvelle competition car par exemple entre la tunisie maroc egypte algerie lybie yaura qu'une seule equipe presente mais faut deja la commencer apres elargir le cercle des participants et pkoi pas faire comme copa america inviter d'autres equipes pour que nos locaux ayent plus de competitions et bonne chance pour tout le monde
Signaler un commentaire Aucun Intérêt
Rédigé par Mahman le Jeudi 13 Septembre 2007 à 17:42
Aucun pays ne vas prendre cette compétition au sérieux. Regardez ce qui se passe avec les jeux Africains! D'ailleurs est ce que la FIFA va homologuer cette compétition?
Déjà comme ça et nous avons un championnat découpé. Il va être encore plus découpé.
Le continent Africain est petri de joueurs de talent, au lieu de s'attaquer aux problème de fond, la CAF s'occupe de futilité pareil.
C'est mon avis et ça n'engage que moi.
Signaler un commentaire BRAVO LA CAF : EXCELLENTE INITIATIVE ...
Rédigé par TOUNSI FIDDAM le Jeudi 13 Septembre 2007 à 01:05
OUI, une très belle initiative, et, c'est tant mieux pour nos joueurs locaux, FRUSTRES, les pauvres depuis des dizaines d'années, avec l'arrivée en MASSE, des professionnels qui leurs ont, souvent, barré le chemin du développement et celui de l'éclatement de leurs dons, leurs capacités, leurs pouvoirs et, je dirai leur DROITS aux compétitions et AUX EXHIBITIONS de leurs savoirs et leurs compétitivités à travers les compétitions continentales.

Car, plus çà va, et, moins çà va, depuis l'introduction des professionnels dans les compétitions continentales, en tout cas, malgré la victoire de la Tunisie, en 2004, des professionnels qui n'ont rien apporté, si on les compare à ceux de 1978, en argentine, ils ont, au moins, ramenés : une victoire sur le MEXIQUE, un "NUL INJUSTE !", contre le CHAMPION DU MONDE EN TITRE : la RFA de l'époque et une "DEFAITE INJUSTE, AUSSI !" contre la POLOGNE DE DEYNA, TOMACSHEVSKI ET GORGON.

Nos amateurs de l'époque avaient fait ROUGIR, le monde entier y compris la FRANCE et l'ITALIE, car, les odeurs et les baignades dans l'argent ralentissent et anéantissent le SPECTACLE FOOTBALLISTIQUE, notamment, chez nous et dans les pays africains et arabe.

Je pense que le PROFESSIONNE, lorsqu'il endosse le maillot de son équipe nationale, pense toujours au club professionnel qui le PAIE, il joue à l'économie, par crainte de se faire BLESSER, nous en faisons la malheureuse expérience, et, çà a été confirmé lors de la dernière prestation du TEAM NATIONAL contre le SOUDAN.

Ces braves soudanais, pratiquement, tous des amateurs, ont failli nous battre, ici même à Tunis, lors du match aller, ils ont encaissé un but miraculeux, venu à la fin de la rencontre, à Khartoum, tout le monde a remarqué la démonstration des amateurs soudanais contre les professionnels tunisiens, sans coeur, sans âme, sans aucune agressivité, ni la moindre combativité, à part le "pauvre" gardien, qui fit ce qu'il pouvait devant une défense regardant les attaquants soudanais, faire des passes comme à l'entrainement, tirer, retirer et ... retirer pour battre la Tunisie par un score sans appel de trois buts à deux, et, la facture aurait pu être plus lourde.

Alors pasta, merci, Messieurs les responsables de la CAF, le football africain, progressera plus vite ainsi, avec une CAN, disputée par des locaux pour rehausser le niveau et permettre à l'Afrique d'arracher sa première coupe du monde, avec le CAMEROUN, le NIGERIA, le GHANA, comme dans les catégories des jeunes, et, pourquoi pas la TUNISIE, avec une nouvelle vague de jeunes PRODIGES, provenant des différents coins de la Tunisie, et, non pas d'ailleurs, j'entends, ailleurs que CHEZ NOUS, chez nous, ICI, en TUNISIE, et, non pas chez nous là-bas, où les autres travaillent à notre place et barrent, par conséquent le chemin à nos futures vedettes , nos futurs prodiges, des purs produits, qui nous rappellent le SPORTING MOKNINE avec Kaïs Ghodhbane, le CS M'Saken avec Zoubaïr Beya, le STADE AFRICAIN MENZEL BOURGUIBA avec Riadh Bouazizi, l'AS ARIANA avec Bayari et Tarek Dhiab, MENZEL JEMIL avec Hamda Ben Doulet et Adel Smirani, MENZEL ABDERRAHMANE avec Mansour Shaïek,
MARETH avec Ayadi Hamrouni et Radhi Jaïdi, etc, etc ...

Sans oublier que des joueurs célèbres comme ZIDANE, MARADONA, GARRINCHA, PELE, BONHOF, BECKENBAUER naissent d'eux mêmes, ils sont tous passés dans les petites catégories, ils sont, tous, nés dans des conditions et des environnements différents, l'honneur revient à ceux qui les ont découverts et ceux qui leur ont ouvert le chemin, la route, puis l'autoroute de la réussite.

La TUNISIE, pays reconnu et réputé pour l'INTELLIGENCE DE SES RESPONSABLES, depuis le bon vieux temps, ils ont laissé des DESCENDANTS, capables de réfléchir, s'organiser, se décider, s'adapter, convenir, créer, s'appliquer, donner et fournir, fournir quoi ? à la TUNISIE, de nouvelles vedettes, de nouveaux prodiges, avec la protection et l'encadrement judicieux, intelligent et adéquât, des centaines d'enfants frustrés et négligés, hélas, capables de devenir de grandes vedettes, les vedettes de demain.

L'intérêt de la FORMATION ET DE L'ENCADREMENT, doit faire l'objet d'un contôle efficace, de la part des autorités de notre pays, aux fins fonds de nos clubs, beaucoup d'entre eux, brillent par la négligence des catégories des jeunes, malheureusement, souvent, soit, le choix de l'encadreur qui laisse à désirer, favorisant le fils d'un copain, d'une soeur ou d'un proche, au détriment, des grandes qualités d'un autre, pour des raisons futiles, relatives au métier du père, chauffeur de taxi, ou, chef de cuisine, il est soumis à une frustration, souvent, injuste ...

De pareils cas se sont fait remarqués, hélas, dans un grand club comme le CAB, ces dernières saisons, eh oui, et, en connaissance de causes, avec des témoignages à l'appui ...

bons entendeurs, bonnes entendeuses, merci, salut, et .... bon ramadan

TOUNSI FIDDAM
Signaler un commentaire Pas mal comme idée
Rédigé par Crazy Boy le Jeudi 13 Septembre 2007 à 00:11
C'est un vrai test pour savoir qui est le championnat le plus important, mais c'est pas un vrai chalenge entre les nations puisque chaque EN sera privé de ses meilleurs elements!
Signaler un commentaire Bonne intiative eyyi
Rédigé par walid le Mercredi 12 Septembre 2007 à 20:09
hahaha 7lowa barcha hedhi, viendra ensuite la coupe du monde avec les joueurs locaux et les entraineurs locaux.. (Les nations unis d'afrique :d:d:d)
El Gawafel S. Gafsa
20/08
Etoile S. Metlaoui
Union S. Monast...
20/08
A. Sportif de G...
Avenir S. Marsa
20/08
Club A. Bizertin
J. S. Kairouanaise
Espérance S. d...
Stade Gabésien
06/09
Etoile S. Sahel
Club Africain
20/08
Stade Tunisien
Club Sportif Sf...
20/08
A. Sportive de ...
Club S. Hammam-Lif
Espérance S. Z...
Galeries photos