Un expert français dresse un bilan catastrophique des pelouses tunisiennes

L'expert français Emmanuel Bessong, invité par le ministère de la jeunesse et des sports et la Fédération Tunisienne de Football, a présenté un constat catastrophique de l'état des différentes pelouses tunisiennes.

Cet expert, reçu hier par l'émission Dimanche Sport, a effectué des visites à différents stades pour étudier les pelouses et discuter avec les responsables de l'entretien.

Emmanuel Bessong a visité les stades de Rades, d'El Menzah, de Zouiten, du Bardo et de Bizerte et aucune des pelouses expertisées n'est aux normes selon lui.

Le constat le plus dur a été prononcé au sujet du stade 15 octobre de Bizerte qui vient tout juste de rouvrir ses portes après deux années de travaux d'entretien et de rénovation de la pelouse.

Selon Emmanuel Bessong, la pelouse de Bizerte est entièrement à rénover car l'actuelle souffre de plusieurs maux dont notamment une totale absence d'aération souterraine.

Selon lui, la plupart des stades tunisiens souffrent d'un problème de planimétrie en ce sens que la pelouse contient plusieurs bosses à différents endroits, ce qui handicape la trajectoire normale du ballon.

Les mauvaises herbes constituent également un problème récurrent dans tous les lieux visités.

L'expert français a exigé une nouvelle approche pour l'entretien des pelouses tunisiennes avec le recours à un encadrement spécialisé, à une formation pour le personnel d’entretien et à de nouveaux moyens techniques pour avoir des terrains aptes à accueillir des matches de football de haut niveau.

Pour rénover une pelouse et avoir un terrain valable pour une durée de 40 ans, le montant à mettre sur la table serait de 1,5 million d'euros (hors frais de déplacement du matériel d'Europe vers la Tunisie).

Cette somme pourrait descendre à 500 mille euros pour les stades qui sont beaucoup moins sollicités.

Pour rappel, Emmanuel Bessong est un ancien footballeur camerounais, qui est passé par plusieurs championnats avant d'être le premier responsable de la pelouse de l'En Avant Guingamp, l'une des meilleure en France.

Un rapport concernant cette visite va être maintenant soumis aux instances sportives (Ministère de la jeunesse et des sports et Fédération Tunisienne de Football) pour déterminer la suite à donner à cette question.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.