Bilan mitigé pour les clubs tunisiens aux compétitions internationales

Le bilan des formations tunisiennes cette saison dans les différentes compétitions internationales a été très en dessous des attentes.

Que ce soit en Coupe Arabe des Clubs, en Coupe de la Confédération, en Ligue des Champions, en Super Coupe d'Afrique ou en Coupe du Monde des Clubs, les résultats ont été décevants avec des éliminations précoces.

Voici le bilan de la saison 2019-2020 :

Ligue des Champions :
Espérance de Tunis : éliminée en quarts de finale par le Zamalek (1-3 et 1-0)
Etoile du Sahel : éliminée en quarts de finale par le Wydad Casablanca (0-2 et 1-0)

Coupe de la Confédération :
Club Sportif Sfaxien : Eliminé au premier tour par le Paradou AC (1-3 et 0-0)
US Ben Guerdene : Eliminée au premier tour par le Bandari FC (0-2 et 2-1)

Coupe Arabe des Clubs :
Club Athlétique Bizertin : Eliminée en qualifications
Etoile du Sahel : Eliminée en 16èmes de finale par Shabab de Jordanie (1-2 et 0-1)
Espérance de Tunis : Eliminée en huitièmes de finale par l'OC Safi (Tirs au but)

Super Coupe d'Afrique :
Espérance de Tunis : Battue par le Zamalek (1-3)

Coupe du Monde des Clubs :
Espérance de Tunis : Eliminée en quarts de finale par Al Hilal (0-1)

Commentaires

  1. Matwi
    Tout à fait logique

    Publié par Matwi le Dimanche 8 mars 2020 à 16:03

    C'est une conséquence tout à fait logique. Regardez nos équipe: toutes au bord du faillite.
    Regardez nos stades: des ruines même dans un stade pire que les arènes roumaines.
    Regardez nos terrains: on ne parle plus de gazon. Même notre bijoux Rades est devenu un ancien monument sans chaises dans les virages.
    Regardez nos supporteurs: des handicapés mentals qui se battent pourtant portant les mêmes couleurs.
    Regardez nos dirigeants: mentalité antisportive et digne des vraies perdants.

    C'est tout à fait logique que même l'EST avec ses possibilités financières n'arrive pas à faire quelque chose sur le plan international.
  2. TS
    ALORS ON DANSE

    Publié par TS le Dimanche 8 mars 2020 à 14:14

    En marquant 8 buts au club zantourien sans en encaisser, les Corbeaux du TP Mazembe ont déposé un nouveau record dans leur nid. Certes, les adversaires du jour n’étaient pas des Aigles mais de là à se faire voler ainsi dans les plumes…La presse internationale a salué le record établi en phase de groupes par les hommes Pamphile MIHAYO et la vidéo des huit buts a fait le tour de la planète foot. C’est un document historique, à voir et à revoir.
    On ne se lasse pas d’admirer les remontées de KOFFI et ISSAMA, le pied de velours d’OCHAYA, la tête d’or de MUNDEKO, la talonnade géniale de KALABA, le coup de canon d’ELIA. Buteurs et passeurs, Jackson MULEKA et Trésor MPUTU ont survolé les débats. Et les 8 buts affichés au marquoir étaient comme un symbole de ce numéro 8 du TPM plus magique que jamais…

    Voici la revue de presse après ce record du TPM.

    FIFA et CAF repris par L’EQUIPE (France): Une victoire record pour le TP Mazembe en Ligue des champions africaine

    Le TP Mazembe a établi un nouveau record en phase de groupes de la Ligue des champions africaine, ce samedi, en s'imposant 8-0 contre les Tunisiens du club zantourien.

    Le TP Mazembe n'a fait aucun cadeau au club zantourien (8-0), ce samedi, pour son deuxième match de la saison en Ligue des champions africaine. Il s'agit d'une victoire record en phase de groupes de la compétition. Le quintuple vainqueur de la C1 se reprend bien après sa défaite inaugurale contre Constantine (0-3).

    Afrik-foot: LDC-TP Mazembe : 8-0, c’est un record !

    Bourreau du club zantourien 8-0, ce samedi à l’issue d’un match à sens unique, le TP Mazembe a enregistré une victoire historique. D’après la Confédération africaine de football, il s’agit en effet de la plus large victoire jamais enregistrée en phase de groupes de la compétition. Les Corbeaux de Lubumbashi pourront donc s’enorgueillir d’un record de plus dans leur riche histoire !

    Sport.360 (Maroc): Mazembe massacre le club zantourien et signe un record

    Ce samedi, le TP Mazembe a signé une victoire historique face au club zantourien (8-0) en Ligue des Champions. Il s’agit de la plus large victoire jamais enregistrée en phase de groupes de cette compétition.

    RFI Afrique. Ligue des Champions: Mazembe atomise le club zantourien et bat un record

    Le Tout Puissant Mazembe a humilié le club zantourien 8-0 dans le groupe C de la Ligue des champions africaine (C1), ce 2 février 2019 à Lubumbashi. Non-content de se relancer dans la course à la qualification pour les quarts de finale, le club de RDC a battu le record de la victoire la plus large dans l’histoire de la phase de groupes de la C1.

    C’est du jamais-vu depuis la création d’une phase de groupes en Ligue des champions (C1), en 1997.

    Des victoires par plus de cinq buts d’écart, il n'y en avait déjà eu que trois à ce stade de la compétition : une démonstration 6-0 du Raja Casablanca (Maroc) contre les Young Africans (Tanzanie) en 1998 ; un triomphe 7-0 de l’ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire) face au CR Belouizdad (Algérie) en 2001 ; et une balade 6-0 d’Enyimba (Nigeria) contre Bakili Bullets (Malawi) en 2004.

    L’incroyable fébrilité de la défense tunisoise, alliée à celle de son gardien Seifeddine Charfi, ont permis au défenseur Kévin Mondeko (11e, 39e), ainsi qu’aux attaquants Jackson Muleka (37e, 61e) et Trésor Mputu (76e, 83e), d’inscrire des doublés. Le milieu Miché Mika (23e) et l’ailier Meschak Elia (80e) ont également marqué.

    Africatopsport.com

    Le club zantourien a enregistré, samedi après-midi à Lubumbashi, la plus lourde défaite de son histoire. Sèchement battu (8-0) par le club congolais de TP Mazembe le club zantourien est tout proche de la sortie de la Ligue des Champions d’Afrique.

    Les « Corbeaux » ont plié le match en 39 minutes en marquant quatre buts par Mondeko (10′ et 39′), Miche (22′) et Muleka (36′). Les Congolais ne se sont pas arrêtés là puisqu’en seconde période, ils ont profité de la trop faible défense clubiste pour inscrire quatre autres buts par Muleka (61′), Mputu (76′ et 83′) et Meschack (80′).

    Les joueurs clubistes, complètement perdus sur le terrain et manquant de tout, ont été complètement mangés à tous les niveaux par leurs adversaires. Pris de vitesse, dominés techniquement et tactiquement, très peu concentrés et sans réaction, il n’y pas eu photo aujourd’hui entre les clubistes et les Congolais, qui, avec un peu plus de concentration, auraient pu inscrire un nombre beaucoup plus important de buts. Chaque accélération congolaise était suivie aujourd’hui d’une occasion assez nette avec à la fin du match 62% de possession du ballon, 28 tirs dont 15 cadrés et huit buts. Le club zantourien aura bien du mal à se remettre d’une telle déculottée. Pour le TP Mazembe, le chemin de la qualification s’est bien dégagé dans cette poule tronquée.

    Classement: CS Constantine 6 / Mazembe 3 / club zantourien 0 / Al Ismaily (disqualifé)

    Radio Okapi

    Le Tout Puissant Mazembe a laminé la formation tunisienne du club zantourien ce samedi 02 février 2019 au stade de la commune de Kamalondo à Lubumbashi avec le score historique de 8 buts à 0.

    Ces buts ont été inscrits par Kevin Mondeko à la 12e minute, Mika Michée pour le 2-0 à la 22e minute sur un contre joué avec Mputu. A la 36e minute Jackson Muleka s’ajoute sur la liste des buteurs pour le 3-0. Juste avant la mi-temps Kevin Mondeko frappe encore pour le 4-0.

    En seconde période Issama Mpeko accélère sur son couloir droit, sa passe de l’extérieur du pied droit est réceptionnée par Jackon Muleka qui se trouve nez à nez avec le gardien Tunisie. Sa feinte le met dans le vent et laisse les poteaux dégarnis pour le 5-0 à la 62e minute. A la 76e minute Trésor Mputu Mabi va à son tour marquer le 6e but des Corbeaux de la tête sur un centre de Muleka.

    Elia Meschak entré en jeu à la place de Sissoko inscrit le 7e but à la 80e minute et Trésor Mputu va clôturer ce festival avec la 8e réalisation des Mangeurs des crocodiles qui se sont réellement pourléchés les babines cet après-midi.

    Kawarji (Tunisie)

    Le club zantourien a vécu l'enfer aujourd'hui en RD Congo lors de la troisième journée de la phase des poules en Ligue des Champions africaine 2018-2019. La formation clubiste a disputé l'un des pires matches de son histoire s'inclinant sur le score de 8-0 face au TP Mazembe. Les joueurs clubistes, complètement perdus sur le terrain et manquant de tout, ont été complètement mangés à tous les niveaux par leurs adversaires.

    Durant les 90 minutes de la rencontre, aucune action construite n'a été enregistrée du côté des clubistes avec une seule action dangereuse sortie par le portier congolais alors que le score était de 0-1. Pris de vitesse, dominés techniquement et tactiquement, très peu concentrés et sans réaction, il n'y a pas eu photo aujourd'hui entre les clubistes et les congolais, qui, avec un peu plus de concentration, auraient pu inscrire un nombre beaucoup plus important de buts.

    Chaque accélération congolaise était suivie aujourd'hui d'une occasion assez nette avec à la fin du match 62% de possession du ballon, 28 tirs dont 15 cadrés et huit buts. Aujourd'hui, le milieu de terrain clubiste a été nul, la défense aux abois, les attaquants étaient inexistants et très mal inspirés avec en plus un Seif Charfi peu décisif. Ce constat est aujourd'hui très amer pour une formation qui enregistre la défaite la plus lourde de son histoire.

    Cette très large défaite élimine également le club zantourien de la course à la qualification en huitièmes de finale de la compétition. Les rares supporters clubistes présents dans les gradins aujourd’hui ont exprimé derrière le banc de remplaçants toute leur colère face à une situation critique.

    Un changement s'impose aujourd'hui au club zantourien à plusieurs niveaux si l'équipe veut se reconstruire, car elle l'équipe actuelle ne peut plus continuer après un tel naufrage.

    Le président YOUNSI S’EXCUSE

    Le président du club zantourien Abdessalem Younsi a exprimé aujourd'hui sa très grande déception et sa totale incompréhension après la déroute face au TP Mazembe en Ligue des Champions africaine 2018-2019.

    Le président Younsi a présenté ses excuses aux supporters de son club, au micro de Mosaïque FM suite à l’humiliante défaite du club zantourien face au TP Mazembe.

    Younsi a indiqué que cette défaite est une responsabilité collective et que rien n’explique une telle déroute. Selon lui, les problèmes qui secouent le club actuellement et les dettes, ne reflètent pas les efforts fournis par les membres du comité directeur ces derniers mois pour faire sortir le club zantourien du gouffre.

    Bonne lecture à tous.