L1 : Comment terminer la saison 2019-2020 dans les délais ?

En pleine crise liée au Coronavirus, tout le monde cherche aujourd'hui à trouver les meilleures solutions pour pouvoir terminer la saison sportive 2019-2020.

En Tunisie, plusieurs journées restent à disputer en Ligue 1 et en Ligue 2, d'où une réflexion lancée par la Fédération Tunisienne de Football et les clubs sur les meilleures alternatives pour arriver à terminer l'exercice actuel.

Le report des matches internationaux prévus au mois de juin a compliqué l'équation car le début de la saison prochaine risque d'être très perturbé par un nombre important de matches internationaux en éliminatoires de la CAN 2021 et de la Coupe du Monde 2022.

Nous avons alors tenté de présenter une proposition de calendrier pour pouvoir terminer les championnats en Ligue 1 et en Ligue 2, tout en espérant une fin rapide de la pandémie du Coronavirus dans les prochaines semaines.

Dans cette contribution, nous avons pris en considération plusieurs facteurs, à savoir :

- La compétition ne pourra reprendre qu'à la fin du mois de Ramadan, car après des mois d'arrêt, les joueurs auront nécessairement besoin d'au moins deux semaines de préparation collective et face à retour à la compétition qui promet d'être intensif, il voudra mieux éviter une reprise durant le mois saint où les organismes seront sûrement fatigués.

- La compétition sera de retour avec les quarts de finale de la Coupe de Tunisie, ce qui permettra à une majorité de clubs de pouvoir bénéficier de plus d'une semaine de préparation intensive hors mois du Ramadan avant la reprise des matches.

- Le championnat de Ligue 1 ne doit pas dépasser la mi-juillet, alors que celui de la Ligue 2 sera terminé au mois de juin, d'une part pour éviter les problèmes liés aux contrats des joueurs qui se termineront le 30 juin et d'autre part pour permettre aux joueurs de bénéficier de la trêve estivale avant une saison 2020-2021 qui risque d'être très compliquée et qui pourrait débuter très tôt (mois d'août).

Voici le projet de calendrier :

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.