Course au maintien : La décision du TAS sera décisive

A une journée de la fin du championnat de Ligue 1, la situation en bas du classement général est de plus en plus compliquée.

Pas moins de cinq clubs se retrouvent aujourd'hui menacés de relégation, ce qui a nettement augmenté la pression sur les instances sportives.

Le salut pour tous pourrait toutefois parvenir du Tribunal Arbitral du Sport qui devra se prononcer dans l'affaire qui oppose le CS Chebba à la Fédération Tunisienne de Football.

Dans ce dossier, la formation de Chebba réclame l'annulation de la décision de la FTF à son encontre afin d'être réintégrée en Ligue 1.

En cas de sentence favorable en sa faveur, il y aurait alors 15 clubs en Ligue 1 la saison prochaine, ce qui annulera la course au maintien de la dernière journée, et seule la Jeunesse Sportive Kairouanaise sera reléguée en Ligue 2 pour se retrouver avec 16 clubs en première division.

Par ailleurs, et en vue d'une équité sportive, la Fédération Tunisienne de Football pourrait alors organiser un tournoi de barrage entre la formation kairouanaise et les deux formations qui ont occupé la deuxième place dans les deux groupes de play-off en Ligue 2, même s'il faudra dans cette option terminer la troisième journée du groupe 2 avec les matches qui devaient opposer l'AS Gabés à l'ES Zarzis et le Stade Sportif Sfaxien à l'ES Hammam-Sousse afin de connaitre le 2ème de ce groupe.

Commentaires

  1. espérance la fierté
    SOYONS HONNÊTES.

    Publié par espérance la fierté le Mardi 11 mai 2021 à 11:58

    HAHAHA
    Cet article n’est autre qu’une tentative de la part de Kawargi d’influencer l’opinion publique sportive en faisant semblant de l’ « impossibilité » et du « non besoin » de rélégation du Club Zantourien paranoïaque voleur et tricheur (BOU 8).

    En effet, il n y a aucun lien direct entre le retour du CS Chebba à son activité en L1, d’une part, et les acrobaties inspirées dans cet article, qui ont été imaginées et diffusées dans le but de contribuer à l’effort national de sauvetage qui a commencé avec les arbitres de la phase retour qui ont sifflé les matchs de ce triste club dépassé par les évènements, et dont les tristes pseudo-responsables n’ont plus que le mensonge et le paranoïa collectif (nous sommes aussi nombreux que les supporters des autres clubs réunis HAHAHA et nous sommes des victimes…. ) pour calmer les simples d’esprit.

    Il n y a aucun lien direct entre le retour du CS Chebba à son activité en L1, d’une part, et un éventuel remaniement du nombre de rélégués en L2, pour plusieurs raisons (au moins 3) :

    1) Si le CS Chebba retrouve la L1, on pourra jouer à 15 la saison prochaine. C’est pas un péché de jouer à 15, kawargi, non ??? C’est pas interdit par la FIFA, kawargi, non ??? Pourquoi voulez-vous donc faire croire que le classé 13ème ne devrait pas dégager vers la L2 ??

    2) Si le CS Chebba retrouve la L1, on pourra jouer à 16, mais pas comme vous l’avez conseillé.. jouer à 16 avec 2 rélégués et 3 promus, en plus du CS Chebba. Ce qui est tout à fait envisageable et ne gâche pas le suspense au niveau du bas du tableau L1.

    3) Enfin la solution la plus cartésienne, et la plus juste : continuer à jouer à 14, avec 3 rélégués au lieu de 2 seulement et 2 promus+Chebba. POURQUOI CEETTE SOLUTION EST LA PLUS LOGIQUE ????? parce que l’anomalie a été créée au niveau de la L1 et doit donc être résolue au niveau de la L1 aussi (la L2 n’a rien à voir). Wadiii JAROU avait crée un surplus en L1 en maintenant le classé 13ème en 2019/2020, maintenant le surplus doit être rectifié de la même façon dont il a été créée : DONC les 3 dernières formations du classement quittent la L1.

    Enfin, je comprends que si la 3ème solution pose problème au niveau de son application, la solution 1 pourrait être appliquée avec (en 2020/2021) accord préalable sur la rélégation de 3. Comme ça on continue à jour à 14, surtout que l’expérience des 16 équipes s’est avérée un échec au passé, et avec le COVID19 c’est pas du tout la solution.