Que faire pour sauver le sport tunisien ?

Aujourd'hui, il est grand temps de regarder la vérité en face et d'ouvrir le dossier du sport tunisien.

Hier, un supporter a frôlé la mort dans les tribunes de la salle de Rades au cours de la finale de la Coupe de Tunisie de Handball entre le Club Africain et l'Espérance de Tunis, un décès qui aurait pu causer un grand désastre en plein milieu d'une situation économique, sociale et politique très fragile en Tunisie.

Depuis des années, le phénomène de la violence dans les différentes enceintes sportives ne cesse de causer du tort au sport au vu et au regard de toutes les instances.

Face à ce phénomène, chaque partie accuse l'autre. Les supporters accusent les forces de l'ordre de maltraitances, les policiers pointent du doigt la violence des supporters, les dirigeants des clubs, la Fédération Tunisienne de Football et le ministère des sports se contentent le plus souvent de regarder ou mieux de s'indigner.

Ces dernières années, la sanction du huis clos a constitué la meilleure arme pour mettre fin aux débordements dans les stades, une solution qui a fait très mal aux finances des clubs et qui a enlevé tout charme aux matches dans les différentes disciplines.

Cette année, il a été décidé de faire revenir les supporters locaux uniquement dans les stades, chose qui a certes réduit la violence, mais qui ne l'a pas complètement éliminé.

En moins d'un mois, la sonnette d'alarme a été tirée et nous avons assisté à des débordements monstres au cours du match de volley-ball entre le Club Sportif Sfaxien et l'Etoile du Sahel et au cours de la finale de handball entre le Club Africain et l'Espérance de Tunis.

Aujourd'hui, beaucoup appellent à une politique de tolérance zéro dans les enceintes sportives et ce pour toutes les parties impliquées dans la préparation des matches.

Des enquêtes sérieuses devront être menées pour connaitre l'identité des personnes qui introduisent à chaque occasion les fumigènes et fusées parachutes dans les stades.

Tout public contrevenant devra être dorénavant sévèrement sanctionné et surtout il faudra éviter la règle des deux poids, deux mesures, un traitement qui a souvent été appliqué par les instances sportives quand il s'agit de sanctionner certains clubs.

Commentaires

  1. TS
    ZANTOUR VOLEUR ET FALSIFICATEUR

    Publié par TS le Jeudi 12 mai 2022 à 11:32

    la FIFA n'a pas hésité à appliquer de lourdes sanctions pour ces zanatirs pour causes de: vols, magouilles, malversations, corruption et falsification.
    les instances nationales sont corrompues par ces zanatirs, elles n'appliquent aucune sanction car le système est soudoyé.
    mehrez melki, ftf, lnfp, dna...
    le zantour est un voleur et un falsificateur. le monde entier le sait grâce à la FIFA.
    d'ailleurs, ils ne savent pas eux mêmes.
  2. TS
    SALES CORROMPUS

    Publié par TS le Jeudi 12 mai 2022 à 11:28

    3 parachutes lancés par les zanatirs: la preuve par les images TV.
    donc sanctions sévères pour ces zanatirs.
    oui d'accord avec vous.
    nous à l'EST, notre seul tort c'est d'afficher : Steven Spielberg et Habib Yagouta. Apparemment, ça les a rendu fou.
    hahahahha