La Cour de justice de l'Union européenne provoque un séisme sur le marché des transferts
La Cour de justice de l'Union européenne a rendu aujourd'hui un verdict qui risque de créer un séisme dans le marché des transferts dans le monde de Football.
Actuellement, tout footballeur ne peut quitter le club avec qui il est engagé sans régler sa rémunération jusqu'au terme prévu du contrat et son prochain club peut être condamné solidairement par la FIFA à payer cette somme et même à une interdiction de recrutement.
Toutefois, saisie par le footballeur français Lassana Diarra et la FifPro, la Cour de justice de l'Union européenne a estimé que certaines règles de la FIFA sur les transferts de joueurs enfreignent le droit de l'Union Européenne, car aucun joueur n'est réellement libre de son avenir sportif et ne peut résilier unilatéralement son contrat sans le consentement de son club.
La Cour de justice de l'Union européenne pointe essentiellement du doigt la prime solidaire et les énormes frais qui doivent être réglés par le club engageant un joueur encore sous contrat, jugés contraires au principe de liberté de circulation et de la libre concurrence et surtout disproportionnés.
Ce verdict intervient dans le dossier du Lokomotiv Moscou qui réclamait une réparation à hauteur de 20 millions d'euros à Lassana Diarra qui avait décidé de rompre unilatéralement son contrat avec son terme.

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires.