Al-Ittihad sacré champion d’Arabie saoudite

Le club saoudien d’Al-Ittihad a officiellement été sacré champion de Saudi Pro League pour la saison 2024-2025, à deux journées de la fin du championnat. Une consécration obtenue grâce à une victoire décisive contre Al-Raed (3-1), qui scelle une saison maîtrisée de bout en bout par les hommes de Laurent Blanc.

Rebâti à l’été 2023 avec l’arrivée de nombreuses figures du football européen, Al-Ittihad s’est offert un effectif de très haut niveau. Aux côtés de Karim Benzema, Ballon d’Or 2022, l’effectif compte également N’Golo Kanté, Houssem Aouar, Moussa Diaby ou encore Danilo Pereira, encadrés par Laurent Blanc, champion du monde 1998.

Cette campagne victorieuse vient récompenser les efforts du club pour concurrencer les mastodontes du football saoudien, notamment Al-Hilal. Avec 24 victoires, 5 matchs nuls et seulement 3 défaites, Al-Ittihad totalise désormais neuf points d’avance sur son dauphin à deux journées du terme.

Même si Al-Hilal possède un match en retard, la différence particulière entre les deux clubs empêche tout retournement de situation.

Si Karim Benzema avait connu une première saison délicate dans le Golfe, marquée par les blessures, il a pleinement répondu aux attentes en 2024-2025. Auteur de 21 buts et 9 passes décisives en 29 rencontres de championnat, Benzema a joué un rôle central dans la conquête de ce 10ème titre national pour Al-Ittihad. Absent lors du match décisif, le capitaine n’en reste pas moins l’un des artisans majeurs du succès de son équipe.

Ce titre est le 34ème trophée de la carrière de Benzema, ce qui le place en tête du palmarès des joueurs français les plus titrés, devant Kingsley Coman (27 titres). Il s’agit également de son premier trophée depuis son arrivée en Arabie saoudite.

Laurent Blanc, nommé entraîneur d’Al-Ittihad en juillet 2024, n’avait plus soulevé de trophée depuis son passage au Paris Saint-Germain en 2016. Il retrouve donc les sommets en menant une équipe cosmopolite et expérimentée vers un sacre attendu mais loin d’être acquis d’avance, face à une concurrence relevée dans la Saudi Pro League.

Al-Ittihad n’a pas encore dit son dernier mot. Le club de Djeddah disputera la finale de la Coupe du Roi le 31 mai prochain face à Al-Qadisiya, troisième du championnat et club de Pierre-Emerick Aubameyang. Un potentiel doublé viendrait conclure en apothéose cette saison déjà exceptionnelle pour le club et ses nombreux internationaux.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.