Europa League : Tottenham s’impose face à Manchester United au terme d’une finale fermée

Dans une finale peu spectaculaire et techniquement pauvre, Tottenham est venu à bout de Manchester United (1-0) pour décrocher l’Europa League.

Le duel entre les Spurs et les Red Devils, organisé dans le cadre prestigieux du stade San Mamés, n’a pas tenu toutes ses promesses.

Fidèle à la physionomie de leurs saisons respectives en Premier League, les deux formations ont proposé un jeu terne, marqué par de nombreuses approximations techniques et un manque criant d’inspiration offensive.

Le seul but de la rencontre a été inscrit en fin de première période, à la 42ème minute, par Brennan Johnson. L’attaquant gallois a profité d’un relâchement défensif mancunien pour devancer la charnière centrale adverse et battre André Onana.

Après l’ouverture du score, Tottenham a choisi de fermer le jeu, misant sur une organisation défensive rigoureuse. Un choix tactique assumé qui a privé Manchester United d’espaces, contraignant les hommes d’Amorim à faire preuve de créativité, une qualité qui leur a cruellement fait défaut tout au long de la soirée.

Ce n’est qu’en fin de seconde période que les Mancuniens se sont montrés plus menaçants. Rasmus Höjlund (68 mn) a vu sa tentative repoussée sur la ligne par Micky van de Ven, avant que Bruno Fernandes (73 mn) ne manque le cadre de la tête.

Alejandro Garnacho a également testé Guglielmo Vicario d’une frappe lointaine (75 mn), mais le portier des Spurs est resté vigilant jusqu’au bout, notamment en repoussant une ultime tête de Luke Shaw dans le temps additionnel (90+6 mn).

Si Tottenham décroche son premier titre européen depuis des décennies, cette finale laissera peu de souvenirs marquants aux observateurs. Elle reflète le niveau moyen affiché par les deux équipes tout au long de la saison : un Tottenham pragmatique, mais peu enthousiasmant, face à un Manchester United en manque de constance et d’idées.

17ème de la Premier League et dernier non relégable, Tottenham gagne le droit d'être présent en Ligue des Champions européenne la saison prochaine.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.