Euro féminin 2025 : L’Italie renverse la Norvège et file en demi-finale

L’Italie féminine s’est offert une qualification renversante pour les demi-finales de l’Euro féminin 2025, ce soir à Genève, en battant la Norvège 2 buts à 1 dans un match à suspense.

Favori au coup d’envoi après un sans-faute en phase de groupes, la Norvège a longtemps cru faire respecter la hiérarchie. Mais l’Italie, solide et tactique, a su saisir ses chances et faire la différence dans les moments clés.

Après une première période équilibrée et tendue, c’est l’Italie qui a ouvert le score juste après la pause grâce à Cristiana Girelli (50 mn), bien servie dans la surface.

La Norvège aurait pu recoller rapidement, mais l’attaquante vedette Ada Hegerberg a manqué un penalty à la 60ème minute, voyant son tir échouer hors du cadre dans un moment décisif du match.

Remobilisées, les Norvégiennes sont finalement revenues dans la partie grâce à une réalisation d’Hegerberg à la 66ème minute, redonnant espoir à toute une équipe et à ses supporters.

Mais les efforts scandinaves ont été anéantis en toute fin de rencontre : Girelli, héroïne de la soirée, a inscrit un second but à la 90ème minute, scellant la victoire et la qualification des Azzurre.

Ce succès place l’Italie dans le dernier carré du tournoi, une performance rare puisqu’il faut remonter à 1997 pour retrouver les Italiennes à pareille fête dans un Euro.

Elles attendent désormais de connaître leur adversaire pour la demi-finale, tandis que la Norvège, favorite malheureuse, quitte la compétition aux portes du dernier carré.

La soirée genevoise restera marquée par le sang-froid et l’efficacité des Italiennes, portées par une Cristiana Girelli décisive, tandis que la Norvège pourra nourrir de gros regrets, notamment après ce penalty manqué qui aurait pu changer le destin du match.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.