Euro féminin 2025 : L’Allemagne élimine la France aux tirs au but et rejoint l’Espagne dans le dernier carré
La France s’arrête aux portes des demi-finales de l’Euro féminin 2025 après un scénario cruel et haletant ce samedi soir au Parc Saint-Jacques de Bâle.
Les Bleues, tenues en échec par l’Allemagne 1-1 après 120 minutes, ont finalement cédé à l’issue d’une séance de tirs au but d’une rare intensité (5-6). La Mannschaft, pourtant longtemps en infériorité numérique, poursuit sa quête d’un neuvième titre continental.
Les Bleues ont démarré la rencontre en supériorité numérique après l’expulsion très précoce de Kathrin Hendrich dès la 13ème minute pour une faute sur Diani, sanctionnée logiquement d’un carton rouge par l’arbitre Tess Olofsson.
Une minute plus tard, la capitaine française Grace Geyoro ne tremblait pas sur penalty et ouvrait le score pour la France (1-0, 14 mn).
Malgré cette entame parfaite, la Mannschaft tenait bon et répondait rapidement par Sjoeke Nusken, à la réception d’un centre millimétré pour égaliser à la 25ème minute (1-1).
L’Allemagne aurait ensuite pu prendre l’avantage à l’heure de jeu, mais Nusken voyait son penalty détournée par la portière française, laissant la France en vie (69 mn).
La suite du match voyait les Bleues monopoliser le ballon mais buter sur une défense allemande héroïque. Aucun but ne sera inscrit durant la prolongation malgré plusieurs occasions de part et d’autre.
Tout s’est finalement joué lors de la séance fatidique. Les Françaises, crispées, ont manqué deux de leurs sept tentatives (XOOOO|OX), alors que les Allemandes, malgré une tentative repoussée, sont restées plus lucides (OOOXO|OO). C’est la jeune portière allemande qui permettait à la Mannschaft de fêter sa qualification pour les demi-finales.
Pour la Mannschaft, c’est un nouvel exploit dans la riche histoire du football féminin allemand : réduite à dix pendant plus de 100 minutes, l’équipe a fait preuve d’une solidarité remarquable et d’un mental d’acier.
La France, elle, quitte la compétition avec beaucoup de regrets malgré une domination numérique quasi-totale mais un réalisme défaillant lors de la séance finale.
L’Allemagne affrontera l’Espagne en demi-finale pour une place en finale de l’Euro féminin 2025.

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires.