Euro féminin 2025 : Angleterre – Italie, une première demi-finale sous tension à Genève

La première demi-finale de l’Euro féminin 2025 opposera ce soir l’Angleterre, tenante du titre, à une surprenante équipe d’Italie au Stade de Genève avec un coup d’envoi à 20h00.

Un choc entre habituées du dernier carré et invitées inattendues, avec en jeu une place en finale, où le vainqueur affrontera l’Espagne ou l’Allemagne.

Les Lionesses, championnes d’Europe en titre (2022), ont connu un parcours mouvementé. Battues par la France en ouverture, elles se sont rattrapées avec brio contre les Pays-Bas et le Pays de Galles, avant de renverser la Suède en quart de finale aux tirs au but après avoir été menées 0-2.

Leur force collective, la profondeur de leur banc, et la gestion de la pression lors des moments clés constituent leurs plus grands atouts.

Portées par la vétérane Cristiana Girelli (35 ans), auteure d’un doublé décisif contre la Norvège, les Azzurre disputent leur première demi-finale d’Euro depuis 1997.

Sorties d’un groupe difficile avec un seul succès, elles se sont révélées solides, combatives et opportunistes au meilleur moment. L’Italie rêve de retrouver une finale européenne après celles de 1993 et 1997.

Les joueuses de Sarina Wiegman, expérimentées, ont atteint le dernier carré pour la troisième fois d’affilée et visent un second titre consécutif.

Du côté des italiennes, Girelli, meilleure buteuse italienne du tournoi, tient l’attaque à bout de bras et symbolise la résilience d’une équipe qui n’abdique jamais.

Historiquement, l’Italie a souvent pris l’ascendant sur l’Angleterre lors des dernières confrontations à l’Euro, mais les Lionesses s’étaient imposées nettement lors d’un amical en 2024.

Cette demi-finale promet une opposition tactique où la moindre erreur pourrait être fatale. L’Angleterre vise un doublé historique, tandis que l’Italie n’a rien à perdre et tout à gagner.

Le football féminin européen s’offre un sommet à la hauteur de l’événement, avant l’autre demi-finale Allemagne - Espagne prévue demain.

L'arbitre de la première demi-finale de l'Euro féminin 2025 sera la croate Ivana Martincic.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.