Mondial 2026-Qualifications Gr H : La Tunisie qualifiée à la Coupe du Monde après sa victoire à Malabo
Ce lundi 8 septembre 2025, la Tunisie a validé sa qualification pour la phase finale de la Coupe du Monde 2026 en battant la Guinée équatoriale 1-0 au Nouveau Stade de Malabo, lors de la 8ème journée des éliminatoires du groupe H.
La rencontre, disputée sous la pluie, a tenu tous ses promesses avec une forte intensité jusqu’aux derniers instants.
La délivrance pour les tunisiens, pourtant en très grande difficulté en seconde période, est venue à la 94ème minute grâce à un magnifique travail de Firas Chawat, qui a éliminé son défenseur avant de servir Mohamed Ali Ben Romdhane, seul face au but vide, pour inscrire l’unique but de la rencontre (0-1).
La Tunisie a dû faire preuve d’une grande solidité défensive, avec un très grand Aymen Dahmene qui a notamment réalisé une superbe parade d'une main sur le coup franc direct de Saul Coco.
A la 89ème minute, le portier tunisien a réalisé un deuxième grand arrêt réflexe sur une frappe équatoguinéenne en repoussant repoussé sa ligne une tentative adverse.
A plusieurs reprises, des frappes équatoguinéennes ont manqué le cadre, notamment celle de celles de Saul Coco (70 mn), Basilio Ndong (76 mn) ou encore Alejandro Masogo (90+2 mn).
Côté tunisien, plusieurs changements ont dynamisé l’équipe dans le second acte, avec notamment l’entrée de Gharbi et Sliti (59 mn), Ben Romdhane et Chawat (73 mn), ainsi que Tounekti à la 88 mn.
Avec ce succès, la Tunisie consolide sa place de leader du groupe H avec 22 points en 8 matches, creusant l’écart sur ses poursuivants au classement général.
Ce résultat permet à la Tunisie d’être la deuxième équipe africaine, après le Maroc, à se qualifier officiellement pour la Coupe du Monde 2026 organisée au Canada, au Mexique et aux États-Unis.
Invaincue dans ces éliminatoires (7 victoires, 1 nul), la Tunisie a démontré sa discipline tactique, sa solidité défensive et son efficacité offensive.
L’équipe déborde d’ambitions et vise maintenant à honorer dignement ce ticket mondial. Le défi sera maintenant de préparer la phase finale en tenant compte de ce parcours quasi parfait.

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires.