Eliminatoires Mondial 2026-CAF : le Sénégal et la Côte d’Ivoire en pole position après la 9ème journée

La 9ème journée des éliminatoires africaines pour la Coupe du Monde 2026 a tenu toutes ses promesses, avec plusieurs affiches décisives dans les groupes B et F.

Le Sénégal et la Côte d’Ivoire ont confirmé leur supériorité, tandis que la RD Congo et le Gabon entretiennent encore leurs espoirs avant la dernière journée.

Groupe B : le Sénégal se rapproche du Mondial, la RD Congo reste en embuscade

Le Sénégal a fait un pas de géant vers la qualification en s’imposant largement face au Soudan du Sud (5-0). Les Lions de la Teranga ont livré une prestation aboutie, portée par un Ismaïla Sarr en grande forme, auteur d’un doublé (30 et 56 mn sur penalty), tandis que Sadio Mané (46 mn), Nicolas Jackson (59 mn sur penalty) et Chérif Ndiaye (76 mn) ont scellé la victoire.

Dans l’autre rencontre du groupe, le Soudan et la Mauritanie se sont neutralisés (0-0).

De son côté, la RD Congo a décroché un précieux succès à Lomé face au Togo (1-0) grâce à un but matinal de Cédric Bakambu (7 mn). Une victoire qui permet aux Léopards de rester dans la course pour la première place avant la dernière journée.

Classement du groupe B :
Sénégal 21 pts, RD Congo 19 pts, Soudan 13 pts, Togo 7 pts, Mauritanie 7 pts, Soudan du Sud 4 pts

Groupe F : la Côte d’Ivoire et le Gabon se livrent un duel à distance

Dans le groupe F, la Côte d’Ivoire et le Gabon poursuivent leur bras de fer pour la première place.

Les Eléphants ont écrasé les Seychelles (7-0) grâce à une démonstration offensive, avec sept buteurs différents, dont Ibrahim Sangaré, Oumar Diakité et Franck Kessié. Une victoire qui consolide leur position de leader avec 23 points.

Le Gabon, mené à deux reprises, a arraché un succès spectaculaire en Gambie (4-3) grâce à un quadruplé exceptionnel de Pierre-Emerick Aubameyang (20, 43, 62 et 78 mn), avant d'être expulsé. Une performance qui maintient les Panthères à une longueur seulement de la Côte d’Ivoire.

Classement du groupe F :
Côte d’Ivoire 23 pts, Gabon 22 pts, Kenya 12 pts, Gambie 10 pts, Burundi 10 pts, Seychelles 0 pt

La 10ème et dernière journée des éliminatoires s’annonce explosive. Le Sénégal et la Côte d’Ivoire semblent en position favorable pour valider leur billet direct pour la Coupe du Monde 2026, mais la RD Congo et le Gabon peuvent encore créer la surprise.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.