CAN 2025 : La Confédération Africaine de Football publie la liste des objets interdits dans les stades

A l’approche de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, qui se déroulera au Maroc, la Confédération Africaine de Football a communiqué la liste des objets dont l’introduction est formellement interdite dans les enceintes sportives.

Ces mesures visent à garantir la sécurité des spectateurs, des joueurs et des officiels, ainsi qu’à assurer le bon déroulement des rencontres.

La CAF interdit tout matériel de propagande à caractère raciste, xénophobe ou incitant à la violence. Cette interdiction s’étend également aux vêtements, insignes ou symboles véhiculant de tels messages.

Sont également prohibés tous les objets à vocation publicitaire, commerciale, politique ou religieuse, notamment les banderoles, pancartes, symboles ou tracts.

Il est strictement interdit d’introduire des armes de toute nature, y compris les couteaux, objets tranchants, barres métalliques, armes à feu, ainsi que tout dispositif pyrotechnique (torches, fusées, feux d’artifice, fumigènes).

Les pointeurs laser, sprays gazeux, substances corrosives ou colorants sont également proscrits.

Les objets en verre, bouteilles, bocaux, canettes ou tout récipient fragile ou susceptible d’éclater sont également interdits.

Tout objet pesant plus de 500 grammes ou récipient dépassant 500 ml est interdit. Les contenants de plus petite taille doivent être vidés et sans bouchon.

Les objets volumineux ou encombrants, tels que escabeaux, tabourets, sièges, cartons ou valises, ne sont pas autorisés. Aucun service de consigne ne sera mis à disposition.

La CAF interdit également l’introduction de boissons alcoolisées, de drogues, ainsi que la présence d’animaux, à l’exception des chiens-guides. Les casques, batteries de véhicules électriques et poussettes sont également proscrits.

Les appareils sans fil émettant des ondes radio, tels que les talkies-walkies, scanners radio, brouilleurs ou routeurs Wi-Fi, sont interdits, à l’exception des téléphones portables à usage personnel et des dispositifs de réception uniquement, comme les radios.

Sont également interdits les instruments bruyants mécaniques tels que les mégaphones ou les klaxons à air comprimé.

Les perches à selfies, ainsi que les caméras et appareils photo à usage professionnel ne peuvent pas également être emmenés au stade.

Tout objet susceptible de perturber la tranquillité des autres spectateurs est interdit, notamment les grands drapeaux, les grands parapluies, sifflets, vuvuzelas, instruments de musique ou cornes.

Seules les hampes en plastique creuses et flexibles, d’une longueur maximale de 70 cm, sont autorisées dans l’enceinte des stades sans autorisation préalable. Toute autre hampe ou support similaire est formellement interdit.

La Confédération Africaine de Football précise enfin que tout objet jugé dangereux, nocif ou illégal pourra être interdit à l’entrée des stades.

Ces règles s’inscrivent dans une démarche globale visant à garantir la sécurité des personnes et des biens durant l’ensemble de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 au Maroc.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.

Vous devez vous connecter pour poster un nouveau commentaire.