CAN 2025 : le Sénégal renverse le Soudan et file en quarts de finale

Le Sénégal a validé son billet pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 en s’imposant face au Soudan (3-1), samedi 3 janvier, lors du premier huitième de finale disputé au stade Ibn Batouta de Tanger, sous la direction de l’arbitre mauritanien Dahane Beida.

La rencontre a pourtant débuté de manière idéale pour le Soudan. Dès la 6ème minute, Aamir Abdallah a ouvert le score d’une superbe frappe enroulée, surprenant la défense sénégalaise.

Les Soudanais ont continué à se montrer dangereux, avec notamment une tentative d’Abdallah à la 15ème minute, qui a survolé la transversale.

Progressivement, le Sénégal a repris le contrôle du jeu et a été récompensé à la 28ème minute grâce à Pape Gueye, auteur d’une frappe précise pour remettre les deux équipes à égalité (1-1).

Les Lions de la Teranga ont ensuite cru prendre l’avantage, mais un penalty initialement accordé leur a été retiré après intervention de la VAR pour une position de hors-jeu.

Peu avant la pause, Pape Gueye s’est de nouveau illustré en inscrivant le deuxième but sénégalais d’une frappe puissante des 16 mètres (45+3 mn), permettant à son équipe de virer en tête à la mi-temps (2-1).

En seconde période, le Soudan a tenté de revenir au score, se procurant une énorme occasion par Aamir Abdallah, mais Edouard Mendy a réalisé une parade décisive (48 mn).

Le Sénégal a ensuite géré son avantage avant de faire la différence en fin de match. Entré en jeu à la 74ème minute, Ibrahim Mbaye a scellé la victoire sénégalaise à la 77ème minute, bien servi par Sadio Mané (3-1).

Le jeune attaquant a même frôlé le doublé quelques minutes plus tard, sa tête passant au-dessus de la transversale.

Grâce à ce succès, le Sénégal se qualifie pour les quarts de finale, où il affrontera le vainqueur du huitième de finale opposant la Tunisie au Mali.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.

Vous devez vous connecter pour poster un nouveau commentaire.