CAN 2025 : L’Algérie arrache sa qualification en quarts face à la RD Congo au bout des prolongations
L’Algérie s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 en venant à bout de la République démocratique du Congo (1-0 après prolongations), mardi 6 janvier, au stade Prince Moulay El Hassan de Rabat, lors des huitièmes de finale.
La rencontre a été dirigée par l’arbitre égyptien Mohamed Maarouf.
Dominateurs durant une grande partie du match, les Fennecs ont longtemps buté sur une défense congolaise bien organisée et sur un gardien inspiré, Lionel Mpasi-Nzau.
Malgré une possession largement en leur faveur, les Algériens ont peiné à se créer de véritables occasions en première période. Les Congolais, eux, se sont montrés dangereux sur coups de pied arrêtés et ballons aériens, notamment par Bakambu et Tuanzebe, sans toutefois trouver le cadre.
Après la pause, le scénario est resté similaire. L’Algérie a accentué la pression, mais a manqué de précision dans le dernier geste.
La sortie sur blessure d’Ismaël Bennacer à la 49ème minute a constitué un coup dur pour le milieu algérien.
Riyad Mahrez, Amoura et Hadj Moussa ont tenté leur chance, sans succès, face à un Mpasi-Nzau vigilant.
De son côté, Luca Zidane a rassuré les siens sur les rares tentatives congolaises, notamment celle de Kayembe.
Les deux équipes ont dû se départager en prolongations. Dès la première période, Baghdad Bounedjah s’est procuré plusieurs occasions franches, mais s’est heurté à deux parades décisives du portier congolais à la 111ème minute.
Alors que le match semblait se diriger vers une séance de tirs au but, l’Algérie a finalement trouvé la faille.
A la 119ème minute, Adil Boulbina, entré en jeu à la 113ème minute et révélation de la dernière Coupe Arabe des Nations, a délivré les siens d’une superbe frappe, offrant une qualification précieuse à la sélection algérienne après un match longtemps indécis.
Grâce à ce succès arraché au bout de l’effort, l’Algérie poursuit son aventure dans cette CAN 2025 et confirme ses ambitions dans la compétition et sera opposée au Nigeria en quarts de finale.

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires.