CAN 2025 – Demi-finale : Le Maroc s’impose aux tirs au but devant le Nigeria et file en finale
Au terme d’une demi-finale extrêmement disputée au stade Prince Moulay Abdallah de Rabat, le Maroc a validé son billet pour la finale de la CAN 2025 en dominant le Nigeria aux tirs au but (4-2), après un score nul et vierge au terme du temps réglementaire et des prolongations (0-0).
La rencontre était dirigée par l’arbitre ghanéen Daniel Nii Ayi Laryea.
Dès l’entame, les deux équipes ont affiché leurs intentions offensives. A la 9ème minute, Brahim Diaz a tenté une superbe frappe enroulée qui a frôlé le poteau nigérian.
Cinq minutes plus tard, Yassine Bounou a dû s’employer pour repousser difficilement une frappe lointaine d’Ademola Lookman.
Le Maroc a continué à se montrer dangereux, notamment sur coups de pied arrêtés, avec un coup franc d’Achraf Hakimi qui a trouvé le petit filet à la 35ème minute.
Le Nigeria s’est également créé des situations, mais a manqué de précision dans le dernier geste. En fin de première période, le gardien nigérian Nwabali s’est illustré avec une très belle parade sur une tentative de Saibari à la 40ème minute.
Au retour des vestiaires, le rythme est resté élevé. A la 52ème minute, Nwabali a dévié en corner une frappe enroulée d’Ezzalzouli.
Les Marocains ont ensuite réclamé un penalty à la 80ème minute pour une main nigériane dans la surface, mais l’arbitre a laissé le jeu se poursuivre.
Malgré plusieurs tentatives, notamment d’Ayoub El Kaabi et d’Ezzalzouli, aucune équipe n’est parvenue à faire la différence dans le temps réglementaire.
Lors des prolongations, le Maroc a continué à pousser, mais s’est heurté à un Nwabali toujours aussi solide, qui a notamment stoppé une belle frappe d’Eliesse Ben Seghir à la 119ème minute.
La décision s’est finalement faite lors de la séance de tirs au but.
Le Maroc a été plus efficace en ne ratant qu'un seul de ses cinq tentatives par Igamane, tandis que le Nigeria a manqué deux tentatives (Chukwueze et Onyemaechi) repoussées par Bounou.
Grâce à cette victoire, les Lions de l’Atlas se qualifient pour la finale où ils affronteront le Sénégal dimanche.
De son côté, le Nigeria disputera la petite finale samedi face à l’Egypte.

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires.