Mondial 2026 : Donald Trump juge la présence de l’Iran inappropriée, la Fédération iranienne lui répond sèchement
Le président américain Donald Trump a estimé que la participation de la sélection d'Iran à la Coupe du Monde 2026 n’était pas appropriée, évoquant des préoccupations liées à la sécurité, même s’il a affirmé que la sélection iranienne resterait officiellement la bienvenue au tournoi.
Cette prise de position intervient dans un contexte de fortes tensions après les frappes menées contre l’Iran depuis fin février, un conflit qui a ravivé les inquiétudes autour de la participation iranienne.
De leur côté, les autorités iraniennes ont également exprimé des doutes quant à la présence de leur sélection au Mondial.
Le ministre des Sports a notamment indiqué que les conditions actuelles ne permettaient pas au pays de prendre part à la compétition, surtout après la mort du guide suprême Ali Khamenei lors des premières attaques.
L'Iran a réagi aux déclarations du président américain Donald Trump en affirmant qu’aucune personne ni aucun pays ne pouvait l’exclure de la Coupe du Monde 2026.
Dans un communiqué publié jeudi sur son compte Instagram officiel, la "Team Melli" a rappelé que la Coupe du Monde est une compétition internationale placée sous l’autorité de la FIFA, et non sous celle d’un individu ou d’un Etat.
La sélection iranienne souligne également qu’elle s’est qualifiée pour le tournoi grâce à ses performances sportives et que sa présence à la compétition ne dépendra d’aucune décision politique extérieure.
Pour rappel, la Coupe du monde 2026 se déroulera du 11 juin au 19 juillet aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada. L’Iran fait partie des 48 équipes qualifiées et doit disputer ses matches de phase de groupes sur le sol américain face à la Nouvelle-Zélande, la Belgique et l’Egypte.

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires.