Mondial 2026 : Le Canada écrase le Qatar et prend les commandes du groupe B
Porté par son public au BC Place de Vancouver, le Canada a largement dominé le Qatar (6-0), jeudi, lors de la deuxième journée du groupe B de la Coupe du Monde 2026.
Une victoire éclatante qui permet aux Canadiens de prendre la tête de leur poule à égalité de points avec la Suisse, mais avec une meilleure différence de buts.
Les hommes de Jesse Marsch ont rapidement pris le contrôle de la rencontre. Dès la 7ème minute, Jonathan David a obligé le gardien qatari Mahmoud Abunada à réaliser une superbe parade.
Le portier du Qatar s'est de nouveau illustré quelques minutes plus tard, mais n'a rien pu faire sur la reprise de Cyle Larin, qui a ouvert le score à la 16ème minute (1-0).
Le Qatar a ensuite vu sa tâche se compliquer davantage. A la 29ème minute, Jonathan David a doublé la mise grâce à une magnifique reprise de volée (2-0).
Deux minutes plus tard, un penalty accordé au Canada a finalement été annulé après intervention de la VAR.
Le tournant définitif du match est intervenu à la 32ème minute après cette décision de l'arbitre et l'expulsion du défenseur qatari Homam Al Amin pour une faute en position de dernier défenseur.
Réduits à dix, les champions d'Asie ont subi les assauts canadiens jusqu'à la pause.
Dans le temps additionnel de la première période, Abunada a d'abord repoussé une tête de Cyle Larin avant que Jonathan David, opportuniste, ne suive parfaitement l'action pour inscrire son doublé personnel et porter le score à 3-0 (45+3 mn).
Au retour des vestiaires, la rencontre a été marquée par un moment particulièrement inquiétant.
A la 54ème minute, Ismaël Koné est resté au sol après une intervention d'Assim Omer Madibo. Le milieu canadien a quitté la pelouse sur civière sous les regards inquiets de ses partenaires et adversaires. Les premières indications laissent craindre une blessure grave qui mettrait un terme à sa Coupe du Monde.
Sur cette même action, Madibo a reçu un carton rouge, laissant le Qatar à neuf joueurs pour la suite de la rencontre.
Le Canada a poursuivi son festival offensif. Nathan Saliba a inscrit le quatrième but à la 64ème minute grâce à un superbe coup franc direct qui a trouvé le chemin des filets avec l'aide du poteau (4-0).
Puis, à la 75ème minute, Mohammad Al Mannai a aggravé le score en déviant involontairement un ballon canadien dans son propre but (5-0).
Dans le temps additionnel, Jonathan David, opportuniste, a inscrit son troisième but du match (90+2 mn, 6-0)
Avec ce large succès, le Canada réalise une excellente opération dans le groupe B. Après deux journées, les Canadiens et les Suisses comptent chacun quatre points, devant la Bosnie-Herzégovine et le Qatar, qui totalisent un point chacun.
Le suspense reste entier dans cette poule, mais le Canada a envoyé un message fort à ses concurrents avec cette démonstration de puissance devant son public.
Voici le classement général du groupe B après la 2ème journée :
1- Canada 4 points
2- Suisse 4 points
3- Bosnie-Herzégovine 1 point
4- Qatar 1 point