Stade Tunisien : Chute d'un des piliers du football tunisien

PubliƩ le : lundi 30 mai 2016

Le Stade Tunisien, l'un des grands monuments du football tunisien évoluera finalement pour la première fois de son histoire en Ligue 2 la saison prochaine.

Quatre fois vainqueurs du championnat, et six fois vainqueur de la Coupe de Tunisie, la formation du Bardo a connu les sommets du football tunisien après l'indépendance.

Durant deux décennies, le Stade Tunisien a toujours joué les premiers rôles étant l'une sinon, la grande formation de la capitale tunisienne.

Après un passage à vide de plusieurs années, le Stade Tunisien a retrouvé des couleurs dans les années 80 grâce à une grande génération de joueurs, qui hélas, avaient en face de gros talents.

Toutefois, le Stade Tunisien a réussi à remporter deux trophées majeurs avec deux Coupes Arabes des Vainqueurs de Coupe en 1989 et en 2001.

A la surprise générale, la formation du Bardo avait également remporté la Coupe de Tunisie en 2003 après avoir battu respectivement l'Espérance Sportive de Tunis puis le Club Africain.

A cause d'une inconstance sur les plans administratifs et techniques, et très peu de moyens financiers, le Stade Tunisien a beaucoup souffert durant la dernière décennie.

Durant toutes ces années, le Stade Tunisien, qui a constitué un grand réservoir de jeunes talents, n'a cessé de céder ses meilleurs éléments à ses voisins, le Club Africain, mais surtout l'Espérance Sportive de Tunis.

Pour l'une des première fois de sa longue histoire, la formation du Bardo a failli goûter à la relégation en 2014, mais une décision courageuse de maintenir Lassaad Dridi à la tête de l'équipe première, ajoutée à une belle fin de saison et des défaillances de leurs adversaires directs ont sauvé le club.

Toutefois, les dirigeants stadistes n'ont pas appris de leurs erreurs, avec des dirigeants qui se sont déchirés autour de la présidence, et tout le monde se rappellera pour toujours d'une assemblée générale élective tenue dans la rue.

Malheureusement, les images qui resteront du Stade Tunisien en cette fin de saison seront ceux de l'agression sauvage du portier marsois Youssef Trabelsi, une histoire qui ternit la belle image de la grande formation du Bardo.

L'histoire en Ligue 1 pour la formation rouge et verte s'est terminée cette saison par un forfait qui est différemment apprécié par les supporters.

Si certains y voient un geste de protestation et de courage, d'autres estiment en revanche que le Stade Tunisien aurait dû combattre jusqu'au bout avec honneur.

Avec cette relégation, le Club Africain et le Club Sportif Sportif Sfaxien restent les deux seuls clubs à avoir toujours évolué en Ligue 1.