CAN 2017-Quarts : La Tunisie tombe de très haut !

Publié le : samedi 28 janvier 2017

Tout ce qui a bâti durant le début de la CAN 2017 a été presque démoli aujourd'hui par une sélection tunisienne qui est retombée dans ses travers se faisant battre, encore une fois des quarts de finale de cette compétition continentale.

Alors qu'elle était annoncée favorite face au Burkina Faso, la Tunisie n'a pas réussi à trouver ses repères face, il faut le signaler, à une bonne sélection.

Avec un schéma tactique différent par rapport aux trois premiers matches, le staff technique a préféré aujourd'hui se passer de Ali Maaloul et de placer à sa place Aymen Abdennour, jugé plus fort face au dangereux Bertrand Traoré.

Seulement, le défenseur de Valence est paru très mal-à-l'aise dans son nouveau poste, avec en plus un carton jaune reçu dans la moitié de la première période.

Ferjani Sassi s'est retrouvé à maintes reprises obligé de venir couvrir dans le côté gauche de la défense pour aider Aymen Abdennour.

Mohamed Amine Ben Amor s'est retrouvé alors souvent seul pour tenter de faire la liaison entre la défense et les joueurs plus offensifs. 

En première période, le jeu du Burkina Faso s'est essentiellement concentré sur le côté gauche de la Tunisie, connaissant bien cette légère défaillance.

Durant les 45 premières minutes, les meilleurs tunisiens étaient Hamdi Nagguez, Mohamed Amine Ben Amor et Naim Sliti.

Youssef Msakni, très bien tenu et privé de ballons, n'a pas réussi à se mettre en valeur.

En seconde période, les tunisiens ont semblé souffrir physiquement, et avaient du mal à développer leur jeu.

Tout au long de la rencontre, les deux sélections ne se sont procurées que quelques occasions dangereuses.

Le staff technique a fait le choix en milieu de seconde période de faire sortir Wahbi Khazri pour le remplacer par Hamza Lahmar, un choix qui a handicapé un peu plus le jeu tunisien.

Wahbi Khazri avait alors refusé de serrer la main de Kasperczak à sa sortie.

L'entrée en jeu d'Aristide Bancé du côté du Burkina Faso dans le dernier quart d'heure a été décisive dans ce match.

A la 81ème minute, cet attaquant a inscrit le premier but pour sa sélection sur un coup franc où le mur tunisien saute pour laisser le ballon lui passer par dessus et tromper Aymen Mathlouthi.

Une minute après ce but, le poteau sauve les tunisiens du KO.

A la 84ème minute, sur un corner tunisien, tous les joueurs de la Tunisie se sont avancés laissant le champ libre à deux joueurs burkinabais pour se présenter seuls face à Aymen Mathlouthi, sorti puis dépassé au milieu de terrain.

Nakoulma inscrit alors le second but pour le Burkina Faso d'une façon inconcevable à ce niveau, surtout qu'il restait alors au moins dix minutes à jouer.

La Tunisie quitte ainsi cette CAN sur une très mauvaise note, mais il ne faut pas oublier son bon parcours au premier tour sur lequel il faut bâtir en attendant les éliminatoires de la Coupe du Monde 2018.