CAN 2019 : Les chiffres de la participation tunisienne
La sélection tunisienne a terminé sa participation à la Coupe d'Afrique des Nations 2019 à la quatrième place.
Les tunisiens ont réussi en Egypte à renouer avec le dernier carré, un stade qu'ils n'avaient plus atteint depuis l'édition de 2004.
Pour la première fois depuis 2004 également, la sélection tunisienne est parvenue cet été à passer le tour à élimination directe.
La Tunisie aura disputé en totalité durant cette CAN 2019 sept matches du premier tour au match de classement.
En sept rencontres, les tunisiens ont remporté une seule victoire face à Madagascar (3-0) en quarts de finale.
Pour les autres matches, la Tunisie a réalisé trois résultats nuls au premier tour (1-1, 1-1, 0-0), un autre en huitièmes de finale face au Ghana (1-1) avant une victoire aux tirs au but en plus de deux défaites face au Sénégal (demies, 0-1) et au Nigeria (match de classement, 0-1).
La Tunisie s'est qualifiée pour les huitièmes de finale en décrochant miraculeusement la deuxième place d'un groupe composé du Mali (62ème FIFA), de la Mauritanie (103ème FIFA) et de l'Angola (123ème FIFA) au bout de trois résultats nuls et sans aucune victoire.
Durant la CAN 2019, les tunisiens n'ont inscrit que six buts (Youssef Msakni (2), Wahbi Khazri, Taha Yassine Khenissi, Ferjani Sassi et Naim Sliti) soit une moyenne de 0,85 but par match.
Si on enlève les trois buts du match face au Madagascar, cette moyenne retombe à 0,42 but en six matches.
Côté défense, la sélection tunisienne a encaissé cinq buts en sept matches, soit une moyenne de 0,7 but par match.
Mais il est à préciser que quasiment la totalité des buts encaissés l'ont été sur des fautes directes des tunisiens avec notamment une première dans le tournoi, trois buts contre notre camp de Mouez Hassen, Rami Bédoui et Dylan Bronn et deux autres sur des fautes de main des gardiens de but Farouk Ben Mustapha et Moez Ben Cherifia.
Côté joueurs, sur les 23 convoqués pour la CAN 2019 par Alain Giresse, seul Marc Ellamti n'a disputé aucune minute dans le tournoi.