CAN 2019 : Un bilan mitigé pour la sélection tunisienne
Quel bilan sportif tirer la participation de la sélection tunisienne à la Coupe d'Afrique des Nations 2019 ?
Quelques mois avant le coup d'envoi de la compétition, les espérances non avouées du staff technique et de la Fédération Tunisienne de Football étaient d'atteindre au moins les quarts de finale.
A l'issue des trois rencontres amicales d'avant la CAN et les victoires face à l'Irak, la Croatie et le Burundi, mais surtout les excellentes prestations présentées, les tunisiens ont commencé à prétendre à beaucoup mieux.
Tout le monde avait abordé le tournoi avec de grosses attentes, mais les trois premiers matches des tunisiens face à l'Angola, le Mali mais surtout la Mauritanie ont tout remis en cause.
Avec un schéma tactique inédit, des joueurs qui n'étaient pas alignés à leurs postes, un coaching souvent raté, des divergences entre les membres su staff technique, un vestiaire qui n'était pas homogène, les prestations furent catastrophiques avec au bout trois résultats nuls et des prestations plus que moyennes.
Avec trois points au compteur, la Tunisie s'est tout de même miraculeusement qualifiée deuxième de son groupe évitant ainsi la grosse partie de tableau où figurent l'Algérie, la Côte d'Ivoire, l'Egypte ou le Nigeria.
A partir du second tour de la compétition, les joueurs semblaient mieux dans leur peau et plus frais physiquement ce qui a changé le visage de la sélection.
Le rendement s'est nettement amélioré face au Ghana puis face à Madagascar, avant une très grosse seconde période en demi-finale face au Sénégal.
Pour le match face au Nigeria, c’était le duel de trop pour les tunisiens avec la fatigue mentale et physique qui a fait son effet, et les joueurs ne semblaient plus répondre, surtout que le staff technique avait fait le choix de garder quasiment la même équipe qui a été battue par le Sénégal après un long combat.
Pour résumer, le résultat sportif de la Tunisie est certes satisfaisant avec une quatrième place, mais catastrophique sur le plan du rendement.
Dans cette CAN 2019, pratiquement aucun joueur tunisien ne s'est illustré dans le jeu et aucun d'eux n'a joué sur sa vraie valeur.
Personne n'a reconnu cet été les Hassen, Meriah, Skhiri, Khazri ou encore Msakni.
Pire, sur les cinq buts encaissés dans ce tournoi, les tunisiens en ont inscrit trois contre leur camp et les gardiens de but sont directement responsables dans les deux autres buts.
En attaque, six buts seulement ont été inscrits, dont trois face aux modestes malgaches.
Les choix des joueurs par le staff technique pour chaque rencontre n'ont pas constitué non plus une grosse réussite, avec des joueurs qui n'étaient pas prêts mais qui étaient pratiquement toujours titulaires, des changements en cours de matches pas toujours compréhensibles, des choix motivés par la pression extérieure ...
Pour exemple, Farouk Ben Mustapha, fautif sur le but encaissé face à l'Angola au premier tour a été remplacé au match suivant face au Mali par Mouez Hassen, pourtant en manque de compétition mais placé devant Moez Ben Cherifia, et qui allait commettre deux très grosses bévues, dont un but contre son camp.
Contrairement à la logique appliquée au début du tournoi, le staff technique a choisi de garder sa confiance dans ce gardien et ne pas le sanctionner avec par la suite un refus de sortir avant l'épreuve des tirs au but face au Ghana et une nouvelle grosse erreur en demi-finale face au Sénégal.
Il faut également signaler la gestion du cas Bassem Srarfi, brillant au cours des rencontres amicales d'avant CAN et que beaucoup attendaient de voir comme titulaire, mais simple remplaçant au cours des deux premiers matches de la compétition.
Face à la pression des supporters et des médias, Alain Giresse l'a titularisé à la première période du match face à la Mauritanie, avant de le remplacer au début de la seconde période pour ne plus le revoir durant le reste de la compétition.