Quelles solutions pour terminer la saison en Ligue 1 ?
La Fédération Tunisienne de Football fait actuellement face à une situation inédite avec l'arrêt complet des compétitions à cause du Coronavirus.
Plusieurs scénarios seraient aujourd'hui possibles pour la saison actuelle surtout que personne ne peut donner de date fixe pour le retour de la compétition :
1- Arrêter la saison sans qu'il n'y ait un champion de Tunisie.
2- Arrêter la saison tout en gardant le classement actuel et c'est l'Espérance Sportive de Tunis, qui occupe la tête de la Ligue 1, qui sera déclarée championne de Tunisie.
Pour la relégation, les deux derniers seront relégués.
Toutefois, cette décision risque de provoquer la colère de la majorité des clubs qui estimeront que les dix journées qui restent à jouer peuvent changer la situation au classement général.
La FTF pourrait alors annuler la relégation et disputer la Ligue 1 la saison prochaine avec 16 clubs (14 Ligue 1 + les deux premiers en Ligue 2).
3- Selon l'évolution de la situation face au Coronavirus, le championnat pourrait être repris au mois de mai ou de juin avec l'obligation de jouer en milieu de semaine, mais il ne faut pas aller au-delà du 30 juin car les contrats de plusieurs joueurs se sont plus valables.
Dans cette perspective, il faudra mettre dans la balance deux facteurs très importants qui sont le mois de Ramadan (fin avril-fin mai) et surtout le fait que les joueurs ont totalement arrêté la préparation durant plusieurs semaines, ce qui nécessitera un travail important et spécifique pour retrouver le rythme de la compétition et éviter le risque de blessures.
4- Terminer la saison en été (mois d'août) et enchaîner avec la saison 2020-2021, mais dans ce cas les effectifs des clubs seront différents de ceux de la saison actuelle.