A quand une décision radicale concernant les déficits des clubs ?

Publié le : jeudi 6 mai 2021

Plusieurs parties ont lancé des appels pour mettre fin à une situation qui menace fortement l'existence de plusieurs grands clubs tunisiens.

Depuis quelques années, des clubs ne cessent d'être pris en otage par une situation où des présidents qui injectent chaque année des sommes colossales dans les caisses pour faire face aux besoins quotidiens avant de les inscrire par la suite comme des dettes dans les bilans annuels.

Avec des revenus quasi nuls durant les dernières saisons, les déficits de plusieurs clubs se sont énormément creusés pour atteindre parfois des dizaines de millions de dinars.

Tout ceci est effectué au vu et au su de toutes les instances sportives en Tunisie, que ce soit le ministère de la Jeunesse, des Sports et de l'Intégration Professionnelle ou la Fédération Tunisienne de Football.

La FTF, qui avait promis à un certain moment de mettre fin à ce dossier brûlant à travers une nouvelle législation qui aidera à assainir les finances des clubs, n'a toujours pas effectué le moindre pas dans ce sens, préférant regarder les clubs s'asphyxier et s’endetter de plus en plus.

Aujourd'hui, seuls les supporters ont décidé de se lancer dans cette batille pour sauver leurs clubs respectifs.

Après le Club Africain, sauvé in-extrémis après les périodes de gestion les plus sombres de son histoire, c'est à l'Etoile du Sahel que tout se joue actuellement car selon quelques échos, le déficit actuel de cette formation s'élèverait actuellement à près de 80 millions de dinars.

Au Club Sportif Sfaxien également des supporters ont lancé un appel à toute la famille sfaxienne pour se réunir et trouver une solution rapide à une situation financière et sportive qui risque de se détériorer rapidement à cause notamment de plusieurs litiges portés devant la FIFA.

Aujourd'hui, les finances de la majorité des clubs de la Ligue 1 sont déficitaires, et de plus en plus de personnalités refusent désormais d'assumer des responsabilités à leur tête.