L1 : La réaction de la FTF et du ministère se fait toujours attendre !
Malgré la décision des présidents des clubs annoncée hier de boycotter la reprise du championnat de Ligue 1, aucune réaction officielle n'a été enregistrée ni du côté de la Fédération Tunisienne de Football ni de celui du ministère de la jeunesse et des sports.
Les présidents de clubs, réunis hier, avaient indiqué leur refus de reprendre la compétition tant que les primes dues par le ministère n'auront pas été réglées et tant que la question de leur dette auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale n'aura pas été résolue.
Depuis hier, un grand débat a été lancé à la suite de cette annonce.
En effet, certains défendent la position des clubs en mettant en avant les difficultés financières vécues depuis des années avec l’absence des supporters dans les stades, la nette diminution des subventions des autorités locales et l’absence quasi-totale des sponsors.
D’autres en revanche pointent du doigt la mauvaise gestion de plusieurs présidents des clubs qui, d'un côté, se plaignent des gros problèmes pour assurer le quotidien de leurs formations, mais, qui de l'autre, n’hésitent pas à dépenser des millions de dinars aux mercatos pour acquérir plusieurs nouveaux joueurs avec, dans de nombreux cas, d'autres millions dinars pour mettre fin aux litiges financiers portés par les joueurs devant les instances nationales et internationales.
Pour beaucoup, la seule solution aujourd’hui c’est de mettre un terme au gouffre financier dans lequel sont tombés plusieurs clubs à travers l’émission de règles claires de bonne gouvernance afin que les dirigeants ne tombent plus dans l’excès.
Ainsi, chaque club devra être obligé d’organiser chaque année une assemblée générale pour présenter son bilan financier, un outil qui servira de base pour la réalisation des futurs transferts.