Pourquoi un démarrage aussi tardif de la saison 2022-2023 en Ligue 1 ?

Publié le : mardi 28 juin 2022

La Fédération Tunisienne de Football a annoncé hier la date du début de la saison 2022-2023 en Ligue 1.

Cette date a été fixée au 30 septembre prochain.

Pour rappel, les derniers matches de la phase de play-off pour la saison 2021-2022 ont été disputés le 26 juin.

Ceux de la phase de play-out, qui ont concerné quatre équipes, avaient eu lieu le 29 mai.

Concernant la dernière journée de la première phase, elle s'est déroulée le 18 avril dernier avec deux matches de classement disputés le 15 mai.

Par conséquent, la majorité écrasante des clubs de la Ligue 1 auront une trêve estivale qui va de trois à quatre mois.

Avec la Coupe du Monde 2022 prévue aux mois de novembre et décembre (21 novembre au 18 décembre), et la période de préparation nécessaire pour la sélection nationale ainsi que les matches amicaux, la Ligue Nationale de Football Professionnel devrait programmer le maximum de journées du championnat au cours du mois d'octobre.

Ainsi, les équipes de la Ligue 1 sortiront d'une très longue trêve, pour se retrouver confrontées à un calendrier de feu.

Il aurait alors fallu débuter le championnat beaucoup plus tôt et programmer plusieurs journées entre les mois d’août et de septembre.

Au mois d'août, rien n'a été programmé par la LNFP, alors que durant les trois premières semaines du mois de septembre, seront disputées les demi-finales et la finale de la Coupe de Tunisie, ainsi que la Super Coupe de Tunisie, même si la date de cette finale (16 septembre) pourrait être changée à cause du premier tour retour de la Coupe de la Confédération (16 au 18 septembre et tout dépendra de l'identité du quatrième représentant tunisien à cette compétition).

Or, ces trois rendez-vous pouvaient être facilement être désignés durant une même semaine pour permettre de débuter la nouvelle saison de Ligue 1.

Il faudra également ajouter à cette équation la possible réintégration du CS Chebba en Ligue 1 par le Tribunal Arbitral du Sport, ce qui changera beaucoup la donne concernant le nombre d'équipes en Ligue 1 la saison prochaine, même si certains évoquent déjà une tentative de la part de la Fédération Tunisienne de Football de pousser vers un championnat à deux groupes en repoussant au maximum la date du début de l’exercice 2022-2023.