N'est-il pas temps pour la FTF d'arrêter l'hémorragie ?

Publié le : mercredi 29 juin 2022

Aujourd'hui, il est clair que la Fédération Tunisienne de Football ne peut plus fermer les yeux devant les problèmes financiers qui rongent les clubs professionnels.

Des dizaines de millions de dinars de dettes doivent être réglés en dinars tunisiens et en devises par les formations tunisiennes.

Plusieurs directions actuelles des clubs se retrouvent en ce moment à faire face à des conflits vieux de quatre, cinq ans et même plus, la faute à une situation comptable qui n'a jamais été claire.

Aujourd'hui et plus que jamais, la Fédération Tunisienne de Football devra obliger tous les clubs professionnels à tenir leurs assemblées générales évaluatives afin d'avoir une idée claire et nette de leur santé financière pour pouvoir par la suite prendre les décisions qui s'imposent.

Si certains clubs, conscients du danger du poids de leur dette, ont déjà commencé à assainir leur situation, d’autres en revanche continuent à creuser leur déficit sans aucune intervention de la part des instances sportives pour arrêter l'hémorragie.

Plusieurs voix s'élèvent aujourd'hui pour appeler à l'annulation de la règle du joueur maghrébin, considéré comme un joueur local dans le championnat tunisien, ou à mieux l'encadrer à travers la limitation de ce nombre ou encore l'exigence d'un certain nombre de matches internationaux pour ces joueurs.

D'autres veulent obliger les clubs trop endettés à limiter le nombre ou le montant consacré aux recrutements par saison.