Ligue des Champions CAF : Pyramids FC renverse Orlando Pirates et s’offre une première finale historique

Publié le : vendredi 25 avril 2025

Le club égyptien de Pyramids FC a validé son billet pour la finale de la Ligue des Champions africaine ce vendredi soir au stade de la Défense aérienne au Caire, en s’imposant 3-2 face à Orlando Pirates.

Après un match aller soldé par un score nul et vierge (0-0), les hommes de Krunoslav Jurcic ont su renverser une situation compromise pour rejoindre Mamelodi Sundowns en finale.

Le match s’est rapidement animé après une première tentative égyptienne dès la 2ème minute, sans danger pour la défense sud-africaine. Les visiteurs ont ouvert le score à la 41ème minute par Relebohile Mofokeng, profitant d’un mauvais dégagement de la défense égyptienne. Quelques minutes plus tard, Pyramids réagit grâce à Fiston Mayele, bien servi dans la surface adverse pour égaliser juste avant la pause (45 mn, 1-1).

Au retour des vestiaires, Orlando Pirates reprend l’avantage avec une frappe lointaine de Mohau Nkota, imparable pour El Shenawy (52 mn, 1-2).

Mais les égyptiens ne baissent pas les bras : Ramadan Sobhi remet les siens dans le match d’un superbe coup de tête depuis le point de penalty (57 mn, 2-2).

Malgré une tentative repoussée sur la ligne (68 mn) et une parade décisive de Sipho Chaine (84 mn), Fiston Mayele parvient à inscrire le but décisif à la suite d’un corner et d’un premier arrêt du portier sud-africain (84 mn, 3-2).

Dans les dernières secondes du temps additionnel, El Shenawy s'est illustré en stoppant une ultime tentative sud-africaine (90+6 mn), scellant la qualification de son équipe.

Grâce à ce succès, Pyramids FC atteint pour la première fois de son histoire la finale de la Ligue des Champions africaine. Le club égyptien affrontera Mamelodi Sundowns, solide vainqueur de sa demi-finale, pour un duel prometteur entre l’Egypte et l’Afrique du Sud.