Ligue des Champions UEFA – Demi-finale aller : FC Barcelone et Inter se neutralisent au terme d’un duel spectaculaire

Publié le : mercredi 30 avril 2025

Ce mercredi soir, le FC Barcelone et l’Inter ont offert une prestation digne des plus grandes affiches européennes, se quittant sur un score de parité spectaculaire (3-3) au terme d’une demi-finale aller riche en intensité, en rebondissements et en gestes de grande classe.

Sous les yeux attentifs de l'arbitre Clément Turpin, l’Estadi Olímpic Lluis Companys a été le théâtre d’un affrontement où chaque minute a pesé dans la balance.

Dès la première minute, l’Inter a donné le ton avec une réalisation exceptionnelle de Marcus Thuram. Sur un centre venu de la droite, l’attaquant français a mystifié Szczesny d’une subtile Madjer, plaçant d’entrée les siens en position de force (0-1).

Galvanisés, les Lombards ont poursuivi leur domination et ont doublé la mise à la 21ème minute grâce à une reprise acrobatique de Denzel Dumfries, profitant d’un moment de flottement dans la défense catalane (0-2).

Accusant le coup, les Blaugrana ont pu compter sur leur pépite Lamine Yamal pour relancer les débats. Le jeune ailier a réduit l’écart après une action individuelle somptueuse conclue par une frappe enroulée hors de portée de Sommer (1-2, 24ème). Ferran Torres, déjà menaçant à plusieurs reprises (12 et 19 mn), a ensuite profité d’une superbe remise de la tête de Raphinha pour ramener le Barça à hauteur juste avant la pause (2-2, 38ème).

Le retour des vestiaires n’a pas atténué l’intensité de la rencontre. Si Di Marco a frôlé la lucarne (49 mn), c’est l’Inter qui a repris l’avantage sur un corner mal négocié par Szczesny, permettant à Dumfries d’inscrire un doublé (2-3, 63 mn).

Un avantage de très courte durée puisque Raphinha, omniprésent dans l’entrejeu, a décoché une frappe lourde depuis les 22 mètres. Celle-ci a trouvé la transversale avant de rebondir sur la tête malheureuse de Sommer et de finir au fond des filets (3-3, 65 mn).

Le match a ensuite basculé dans une phase de tension extrême. Le but de Mkhitaryan à la 75ème minute a été annulé par la VAR pour une position de hors-jeu minime.

Dans les dernières minutes, le Barça a poussé. Yamal a trouvé la transversale (88 mn), tandis que Sommer a une nouvelle fois été décisif en repoussant une frappe de Raphinha dans le temps additionnel (90+1 mn).

Ce match aller, marqué par six buts et de nombreuses occasions, laisse planer une grande incertitude avant le retour à San Siro. Le FC Barcelone, porté par la fougue de ses jeunes talents, a prouvé sa capacité à revenir dans la partie malgré un début compliqué. L’Inter, quant à elle, pourra regretter de ne pas avoir su conserver son avance, mais a montré une efficacité redoutable.

Le match retour s’annonce palpitant, et seul un nouvel exploit collectif permettra à l’une des deux formations de décrocher son billet pour la finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes.