Conférence League – Demi-finales aller : Chelsea survole Djurgarden, le Betis prend l’avantage sur la Fiorentina

Publié le : jeudi 1 mai 2025

Les demi-finales aller de la Ligue Europa Conférence ont offert deux affiches riches en intensité ce jeudi soir.

Le Betis et Chelsea se sont imposés respectivement face à la Fiorentina (2-1) et Djurgarden (1-4), prenant une sérieuse option en vue de la finale.

Le Betis dompte la Fiorentina à domicile (2-1)
Au stade Benito Villamarin, le Betis a lancé parfaitement sa demi-finale en s'imposant 2-1 contre la Fiorentina. Les Andalous ont rapidement pris l'avantage grâce à Abde Ezzalzouli, qui a trouvé le chemin des filets dès la 7ème minute. Dominateurs dans le jeu, les Espagnols ont doublé la mise à l'heure de jeu par l'intermédiaire d'Antony (64 mn).

Les Italiens ont toutefois réduit l'écart à un quart d'heure de la fin grâce à Luca Ranieri (75 mn), relançant le suspense avant le match retour. Malgré cette courte avance, le Betis se déplacera à Florence avec un léger avantage qu’il devra défendre avec rigueur.

Chelsea surclasse Djurgarden à Stockholm (1-4)
En déplacement en Suède, Chelsea n’a pas fait dans le détail. Les Blues se sont imposés largement sur la pelouse de Djurgarden (1-4), confirmant leur statut de favoris dans cette compétition.

Jadon Sancho a ouvert le score dès la 13ème minute, avant que Noni Madueke ne double la mise juste avant la pause (43 mn). Nicolas Jackson a ensuite inscrit un doublé express (59 et 65 mn), portant le score à 4-0. La réduction de l’écart par Isak Alemayehu Mulugeta (68 mn) n’aura été qu’anecdotique tant la domination anglaise fut totale.

Avec cette victoire convaincante à l’extérieur, Chelsea a pratiquement validé son ticket pour la finale, sauf retournement de situation exceptionnel au match retour.

Les rencontres retour se disputeront le jeudi 8 mai. La Fiorentina devra s’imposer pour espérer renverser le Betis, tandis que Djurgarden devra réaliser un exploit retentissant face à Chelsea.