Le Tribunal Arbitral du Sport confirme l’exclusion du Club Leon de la Coupe du Monde des clubs 2025
Le Tribunal Arbitral du Sport a confirmé ce mardi l’exclusion du Club Leon de la Coupe du Monde des Clubs 2025.
Cette décision fait suite à une sanction initiale prononcée par la FIFA en mars, en raison d'une violation du règlement sur la multipropriété. En effet, le Club Leon et le CF Pachuca, tous deux qualifiés pour la compétition, appartiennent au même groupe propriétaire.
Le 21 mars dernier, la FIFA avait annoncé cette exclusion. Le Club Leon avait contesté la mesure devant le TAS, qui a rejeté l’appel et confirmé la sanction.
Dans un communiqué, le club mexicain a déploré cette décision tout en soulignant les conséquences économiques de cette éviction.
De son côté, le Tribunal Arbitral du Sport a justifié son verdict en précisant que ni Pachuca ni Leon ne satisfaisaient aux exigences du règlement sur la multipropriété, malgré la mise en place d’une fiducie censée garantir l’indépendance du Club Leon. Le tribunal a confirmé l’exclusion du club de la compétition, tout en maintenant la qualification du CF Pachuca.
Le club mexicain devait disputer la Coupe du Monde des Clubs 2025 au sein du groupe D avec Flamengo, l'Espérance de Tunis et Chelsea.
Pour combler la place vacante laissée par le Club Leon dans la zone CONCACAF, un barrage pourrait être organisé entre le Los Angeles FC et le Club America.