Coupe de Tunisie-Demie : L’Espérance de Tunis impose sa loi à Ben Guerdane et rejoint le Stade Tunisien en finale

Publié le : dimanche 25 mai 2025

L’Espérance Sportive de Tunis a validé son billet pour la finale de la Coupe de Tunisie en s’imposant logiquement face à l’Union Sportive de Ben Guerdane (0-3), ce dimanche lors de la deuxième demi-finale de l’épreuve.

Dès l’entame de la rencontre, les Sang et Or ont affiché leurs ambitions.

A la 8ème minute, une double occasion illustre la pression exercée sur la défense locale : Farhati repousse d’abord une frappe d’Ogbelu, avant que le poteau ne sauve l’USBG sur la tentative suivante de Chiheb Jebali.

Trois minutes plus tard, l'ouverture du score survient. Youcef Belaïli, bien servi par Chiheb Jebali, trompe Farhati d’une frappe qui passe entre les jambes du portier (0-1, 11ème).

Malgré plusieurs tentatives pour recoller au score, les joueurs de Ben Guerdane se heurtent à une défense espérantiste bien organisée. Junior Loussoukou manque le cadre à la 43ème minute, tandis qu’en face, la domination des hommes de Maher Kanzari s’accentue.

Au retour des vestiaires, l’Espérance de Tunis poursuit sa domination. Yan Sasse, très remuant, trouve d'abord le poteau à la 52ème minute. Ce même Sasse finit par faire le break peu après l’heure de jeu. Lancé dans le dos de la défense, le brésilien ajuste Farhati d’un tir précis (2-0, 68ème), scellant pratiquement le sort du match.

Les espérantistes se sont procurés plusieurs autres tentatives d'aggraver score, notamment par Achraf Jabri (53 mn) ou Hamza Jelassi (63 mn), mais ne parviennent pas à trouver la faille.

A la 94ème minute, la VAR a validé le but de Silva Rodrigo qui a inscrit le troisième but pour l'Espérance de Tunis (3-0).

Avec cette victoire, l’Espérance de Tunis rejoint le Stade Tunisien en finale de la Coupe de Tunisie.

Par ailleurs, ce succès a une conséquence indirecte sur la scène continentale, l’US Ben Guerdane étant éliminée, le Stade Tunisien décroche officiellement sa qualification pour la Coupe de la Confédération, rejoignant ainsi l’Etoile du Sahel.