Erik Ten Hag à Leverkusen : une nouvelle ère après Xabi Alonso
Le Bayer Leverkusen a officialisé l’arrivée d’Erik Ten Hag à la tête de l’équipe, en remplacement de Xabi Alonso, parti au Real Madrid après avoir mené le club à un titre historique de Bundesliga en 2024, sans la moindre défaite. Le contrat de Ten Hag court jusqu’en juin 2027.
A 55 ans, le technicien néerlandais arrive fort d’un parcours solide. Révélé à l’Ajax Amsterdam, il y a remporté trois titres d’Eredivisie et a atteint les demi-finales de la Ligue des Champions en 2019. Son passage à Manchester United fut plus contrasté, mais il y a tout de même gagné la Coupe de la Ligue en 2023 et la FA Cup en 2024.
Ten Hag a aussi une expérience du football allemand, ayant dirigé l’équipe réserve du Bayern Munich de 2013 à 2015. Cette connaissance de l’environnement Bundesliga pourrait faciliter son adaptation.
Succéder à Xabi Alonso, qui a transformé Leverkusen en un prétendant crédible au titre et en une équipe redoutable sur le plan européen, constitue un défi de taille.
Alonso a imposé une philosophie de jeu équilibrée et flamboyante, tout en valorisant des talents comme Florian Wirtz, Jeremie Frimpong ou Victor Boniface.
Ten Hag hérite au Bayer Leverkusen d’un effectif de qualité, mais plusieurs cadres pourraient quitter le club cet été.
La gestion des possibles départs de Florian Wirtz, Jeremie Frimpong et Jonathan Tah, ainsi que le recrutement malin, seront des éléments déterminants pour maintenir le niveau de performance.
Ten Hag devra trouver l’équilibre entre continuité et renouvellement. Il pourra s’appuyer sur des joueurs expérimentés comme Granit Xhaka et des buteurs confirmés tels que Patrik Schick, tout en imprimant sa propre philosophie de jeu.