L’Olympique Lyonnais sauvé in extremis de la relégation : Michele Kang prend les rênes d’un club sous austérité
L’Olympique Lyonnais restera en Ligue 1. Après une relégation administrative prononcée le 24 juin 2025 par la DNCG en raison de difficultés financières, le club rhodanien a obtenu gain de cause en appel.
Grâce à la nouvelle direction menée par la milliardaire Michele Kang et son bras droit Michael Gerlinger, l’Olympique Lyonnais a réussi à convaincre les instances de sa capacité à assainir ses finances.
La commission d’appel de la DNCG a ainsi levé la sanction, tout en imposant un encadrement strict de la masse salariale et des indemnités de transferts pour la saison 2025-2026.
Déjà propriétaire de l’équipe féminine OL Lyonnes, Michele Kang a officiellement pris les commandes de l’OL masculin le 30 juin, en remplacement de John Textor, dont la gestion opaque avait fragilisé le club.
Sa plaidoirie face aux instances, appuyée par la nomination de Gerlinger (ex-Bayern Munich) à la direction générale, a permis de maintenir Lyon en Ligue 1 et de confirmer sa qualification pour la Ligue Europa.
Mais ce sauvetage ne se fait pas sans contrepartie. L’OL devra poursuivre son plan d’austérité avec notamment une réduction drastique de la masse salariale, passée de 160 à environ 75 millions d’euros, la vente de joueurs majeurs (Benrahma, Sarr, Lepenant), le départ de gros salaires comme Lacazette, Cherki ou Tagliafico et surtout un soutien financier de dernière minute, incluant plus de 80 millions d’euros injectés par les actionnaires et 50 millions réglés comptant par le PSG pour le transfert de Barcola.
Ce maintien en Ligue 1 constitue une première étape dans la reconstruction d’un club qui a longtemps été une référence du football français. Triple enjeu pour Kang et son équipe : rétablir la confiance des institutions, garantir la stabilité financière, et maintenir un projet sportif cohérent, malgré des moyens revus à la baisse.
L’OL est sauvé de la chute. Mais il entre désormais dans une période de transition où ambition et sobriété devront coexister, sous la houlette d’une direction décidée à redresser la maison lyonnaise.