Mondial 2026-CAF : L’Afrique du Sud décroche son billet pour le Mondial, le Nigeria devra passer par les barrages
L’Afrique du Sud a validé son ticket pour la Coupe du Monde 2026 à l’issue de la 10ème et dernière journée des éliminatoires africaines.
Les Bafana Bafana ont assuré leur qualification grâce à leur victoire 3-0 face au Rwanda, ce mardi, tandis que le Nigeria, pourtant large vainqueur du Bénin (4-0), devra concourir pour une place en barrages.
Au stade de Johannesburg, les hommes de Hugo Broos n’ont pas tremblé. Thalente Mbatha a ouvert le score dès la 5ème minute, avant qu’Oswin Appollis ne double la mise à la 26ème minute, permettant aux Sud-Africains de gérer sereinement la rencontre.
Evidence Makgopa a aggravé la marque pour les sud-africains à la 72ème minute.
Ce succès confirme la régularité des Bafana Bafana sur l’ensemble de la campagne qualificative, malgré la fausse note de la défaite sur tapis vert pour avoir aligné Teboho Mokoena lors du match contre le Lesotho.
De son côté, le Nigeria a fait le travail face au Bénin, s’imposant sur le score de 4-0 grâce à un triplé de Victor Osimhen (3, 38 et 51 mn) et un but de Frank Onyeka (90+1 mn).
Mais cette large victoire n’a pas suffi pour ravir la première place au classement. Les Super Eagles, deuxièmes ex aequo avec le Bénin (17 points chacun), devront désormais espérer décrocher l’un des quatre billets de barrages réservés aux meilleurs deuxièmes.
Grâce à cette qualification, l’Afrique du Sud participera à sa quatrième Coupe du Monde, rejoignant ainsi la Tunisie, l’Algérie, le Maroc, l’Egypte, le Ghana et le Cap-Vert, déjà assurés de représenter le continent africain lors du Mondial 2026.
Classement final du groupe C
1- Afrique du Sud 18 pts (qualifiée)
2- Nigeria 17 pts
3- Bénin 17 pts
4- Lesotho 12 pts
5- Rwanda 11 pts
6- Zimbabwe 5 pts