Super League : Real Madrid va réclamer 4,5 milliards d'euros à UEFA
Le Real Madrid a annoncé son intention de poursuivre l’UEFA en justice pour réclamer plus de 4,5 milliards d’euros en réparation, à la suite de l’abandon du projet de European Super League.
En 2021, douze grands clubs européens, dont Real Madrid, avaient annoncé la création de la Super League.
Le projet a rapidement été abandonné face à la très forte opposition des supporters, des ligues nationales et des instances du football européen.
Suite à cela, la Cour de justice de l’Union européenne a rendu, en décembre 2023, une décision estimant que les règles de l’UEFA et de la FIFA sur les nouvelles compétitions pouvaient constituer un abus de position dominante.
Un tribunal régional de Madrid a confirmé en octobre 2025 que l’UEFA avait enfreint les règles de libre concurrence de l’UE.
Le club espagnol indique que cette décision a gravement compromis ses perspectives économiques, affectant notamment ses partenariats, ses recettes de billetterie et ses droits télévisés entraînant des pertes de revenus estimées entre 4,5 et 4,7 milliards d’euros
Le Real Madrid affirme que des discussions avec l’UEFA en 2025 n’ont pas abouti, notamment sur des sujets comme la gouvernance, la durabilité financière, la santé des joueurs et l’expérience des supporters.
L’UEFA a indiqué qu’elle examinera la décision du tribunal avant de décider de ses actions futures. Elle rappelle que la nouvelle réglementation adoptée en 2022 puis en 2024 reste valide et en vigueur, et que la plainte ne constitue pas une validation de la Super League.
Le dossier doit encore passer par la Cour suprême espagnole, ce qui pourrait retarder l’action effective de Real Madrid.
Si la plainte aboutit, elle pourrait avoir un impact majeur sur le fonctionnement des compétitions de clubs en Europe, et potentiellement ouvrir la voie à un nouveau modèle.