Mondial 2026-Asie : L’Irak s’arrache et décroche sa place pour le barrage intercontinental

Publié le : mardi 18 novembre 2025

L’Irak a validé son ticket pour le barrage intercontinental du Mondial 2026 au terme d’un match retour d’une intensité exceptionnelle, remporté 2-1 face aux Emirats Arabes Unis au Basra International Stadium.

Après le nul de l’aller (1-1), les Irakiens ont dû livrer une véritable bataille pour renverser une rencontre longtemps indécise.

La soirée avait pourtant mal commencé pour les Lions de Mésopotamie. Dès la 6ème minute, une mésentente défensive offrait une énorme opportunité aux émiratis, frôlant l’ouverture du score.

Malgré quelques tentatives éloignées, notamment celle de Ruben (26 mn), c’est à la 52ème minute que Caio Lucas punissait la défense irakienne et donnait l’avantage aux visiteurs d’une frappe précise (0-1).

Quelques minutes plus tard, la transversale sauvait encore l’arrière-garde irakienne (54 mn).

Touché mais pas abattu, l’Irak réagissait grâce à Meme, auteur d’une tête victorieuse à la 66ème minute pour relancer totalement le match (1-1).

Le duel basculait alors dans une fin de match complètement folle.

Les émiratis se procuraient plusieurs situations dangereuses, notamment une frappe de Bruno (61 mn), mais l’Irak poussait avec insistance, manquant la balle de match à la 96ème minute sur une tentative de Meme qui passait au-dessus de la transversale.

Les dernières minutes offraient un scénario irrespirable : une balle sauvée sur la ligne par le gardien émirati (90+11 mn), une possible main dans la surface vérifiée par la VAR, puis finalement un penalty accordé aux Irakiens à la 90+13ème.

Après une interminable attente, Meme prenait ses responsabilités et transformait la sentence à la 90+17ème minute, propulsant son pays au tour suivant (2-1).

L’Irak s’impose au courage et poursuit son rêve mondial. Il disputera en mars prochain le barrage intercontinental, ultime obstacle avant une qualification historique pour la Coupe du monde 2026.