Inter Miami surclasse New York et visera un premier titre en MLS face à Vancouver

Publié le : dimanche 30 novembre 2025

L’Inter Miami s’est qualifié pour la première finale de MLS de son histoire après une large victoire 5-1 contre le New York City FC en finale de la conférence Est.

Bien qu’il n’ait pas marqué, Lionel Messi s’est illustré en tant que passeur décisif, tandis que Tadeo Allende a été le grand artisan du succès floridien grâce à un triplé, portant son total à huit buts lors de ces play-offs, un record de la ligue égalé.

A l’issue de ce succès, Miami recevra les Vancouver Whitecaps le 6 décembre pour tenter de décrocher son premier titre de champion. Vancouver s’est imposé 3-1 sur la pelouse de San Diego et rejoint ainsi la finale.

Messi, déjà sacré dix fois en Liga avec le FC Barcelone et deux fois en Ligue 1 avec le Paris SG, pourrait ajouter un nouveau trophée à son immense palmarès.

Le joueur argentin de 38 ans, sous contrat à Miami jusqu’en 2028, est attendu pour mener la franchise vers le premier titre de son histoire, au sein d’un groupe largement dominé par une forte présence argentine, sept titulaires sur onze, et dirigé par Javier Mascherano.

Face à New York, Allende a rapidement fait la différence sur un service de Sergio Busquets (14 mn) puis sur un centre de Jordi Alba (23 mn), avant d’inscrire un troisième but en fin de match (89 mn).

Justin Haak avait brièvement relancé New York de la tête (37 mn), mais une parade décisive du gardien Rocco Rios (66 mn) a empêché l’égalisation.

Dans la foulée, Messi a offert le ballon du 3-1 au jeune Mateo Silvetti (67 mn), avant de lancer l’action conclue par Telasco Segovia (83 mn).

L’Inter Miami tentera désormais de conclure en beauté une saison portée par la cohésion du groupe, comme l’a souligné Mascherano, alors que Messi se prépare également à un été 2026 potentiellement décisif avec l’Argentine lors du premier Mondial à 48 équipes.