Flamengo réalise un doublé historique : Champion du Brésil quatre jours après son sacre en Copa Libertadores

Publié le : jeudi 4 décembre 2025

Flamengo vit une fin d’année 2025 exceptionnelle. Quelques jours seulement après avoir remporté la Copa Libertadores, le club carioca a décroché mercredi son huitième titre de champion du Brésil grâce à une victoire maîtrisée face à Ceará (1-0) au Maracana.

Le but décisif a été inscrit à la 38ème minute par Samuel Lino, servi en profondeur par Jorge Carrascal.

Avec 78 points et une avance de cinq unités sur Palmeiras à une journée de la fin, Flamengo s’adjuge un nouveau trophée et signe un doublé continental–national rare dans l’histoire du football brésilien. Seuls le Santos de Pelé (1962, 1963), Botafogo (2024) et Flamengo lui-même en 2019 avaient réussi une telle performance.

Ce huitième sacre (1980, 1982, 1983, 1992, 2009, 2019, 2020, 2025) permet au club rouge-noir d’égaler Santos et de se rapprocher des 12 titres de Palmeiras.

L’équipe dirigée par Filipe Luis, déjà portée en Libertadores par des joueurs expérimentés comme Jorginho ou Danilo, confirme sa domination totale sur la saison, affichant la meilleure attaque et la meilleure défense du championnat.

Au Maracana, les supporters ont célébré leur équipe en déployant une immense banderole "Rei de Copas", symbole d’une suprématie affirmée sur la scène nationale et sud-américaine.

La saison n’est pourtant pas terminée pour Flamengo, qui disputera la Coupe Intercontinentale. Le club affrontera les mexicains Cruz Azul avant un éventuel duel face aux égyptiens de Pyramids FC, en vue d’une finale programmée le 17 décembre à Doha contre le Paris Saint-Germain, champion d’Europe en titre.