L’Inter Miami de Lionel Messi champion de la Major League Soccer
L’Inter Miami de Lionel Messi est entré dans l’histoire en remportant la première MLS de son histoire, au terme d’une finale maîtrisée face aux Vancouver Whitecaps (3-1).
Portée par son capitaine argentin, auteur de deux passes décisives, la franchise floridienne décroche enfin le titre qui lui échappait depuis sa création et s’installe sur le toit du football nord‑américain.
La finale a rapidement tourné à l’avantage des Floridiens avec l’ouverture du score sur un but contre son camp d’Edier Ocampo, surpris en déviant un centre de Messi dans ses propres filets.
Au retour des vestiaires, Vancouver a cependant totalement relancé le suspense en égalisant par Ali Ahmed, au terme d’un temps fort marqué aussi par une incroyable action d’Emmanuel Sabbi, qui a trouvé les montants à trois reprises sur la même séquence.
Dominé, l’Inter Miami a alors fait parler son réalisme et le génie de son numéro 10.
A la 71ème minute, Lionel Messi sert parfaitement Rodrigo De Paul dans la profondeur, permettant à son compatriote de redonner l’avantage aux siens.
Dans le temps additionnel, la star argentine conclut sa partition par une nouvelle merveille de passe, contrôlant de la poitrine avant de lancer Tadeo Allende, auteur du but du KO.
Cette victoire 3-1 offre à Miami son premier titre de champion, quelques années seulement après l’arrivée de Messi et de plusieurs anciens du FC Barcelone, qui ont métamorphosé le club.
Déjà sacré à dix reprises en Liga avec le Barça et deux fois en Ligue 1 avec le Paris SG, Lionel Messi ajoute ainsi un nouveau championnat national à son immense palmarès, cette fois en MLS.
Pour l’Inter Miami, ce sacre valide un projet bâti autour de lui et confirme son nouveau statut de puissance majeure du soccer nord‑américain, dans un soir où l’histoire du club a définitivement basculé.