CAN 2025 – Groupe B : L’Afrique du Sud rejoint l’Egypte et valide sa qualification pour les huitièmes

Publié le : lundi 29 décembre 2025

La troisième et dernière journée du groupe B de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 a livré son verdict ce lundi, avec la qualification de l’Egypte et de l’Afrique du Sud pour les huitièmes de finale.

Au stade Adrar d’Agadir, l’Egypte et l’Angola se sont quittés sur un match nul et vierge (0-0).

Malgré plusieurs tentatives de part et d’autre, aucune des deux équipes n’est parvenue à faire la différence.

Ce résultat a suffi au septuple champion d’Afrique pour terminer à la première place du groupe avec 7 points et valider son billet pour le tour suivant.

Dans le même temps, au stade de Marrakech, l’Afrique du Sud a décroché une précieuse victoire face au Zimbabwe (3-2) au terme d’une rencontre riche en rebondissements.

Les Bafana Bafana ont ouvert le score très tôt grâce à Tshepang Moremi (7 mn).

Le Zimbabwe a réagi par l’intermédiaire de Tawanda Maswanhise (19 mn), avant que Lyle Foster ne redonne l’avantage aux Sud-Africains au retour des vestiaires (50 mn).

Un but contre son camp du sud-africain Aubrey Modiba a relancé le suspense (2-2, 74 mn), mais Oswin Appollis a finalement offert la victoire à l’Afrique du Sud en transformant un penalty à la 82ème minute.

Grâce à ce succès, l’Afrique du Sud termine deuxième du groupe avec 6 points et accompagne l’Egypte en huitièmes de finale. L’Angola (2 points, quasiment éliminé) et le Zimbabwe (1 point) quittent la compétition à l’issue de la phase de groupes.