CAN 2025 : Polémique autour d’Osimhen, la Fédération nigériane dément toute rupture
La large victoire du Nigeria face au Mozambique (4-0), lundi en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, a été éclipsée par une vive polémique impliquant Victor Osimhen.
Auteur d’un doublé, l’attaquant des Super Eagles s’est retrouvé au centre de nombreuses rumeurs faisant état d’une retraite internationale anticipée ou d’un départ prématuré de la compétition. Des informations rapidement démenties par la Fédération nigériane de football.
A l’origine de la controverse, un échange tendu survenu en seconde période entre Victor Osimhen et son coéquipier Ademola Lookman.
A la 63ème minute, alors que le Nigeria menait largement au score, Osimhen a reproché à Lookman d’avoir tenté sa chance au but au lieu de lui adresser une passe.
La scène, marquée par une vive altercation verbale, a nécessité l’intervention de plusieurs joueurs pour calmer la situation. L’attaquant de Galatasaray a été remplacé quelques minutes plus tard.
Dans la foulée de l’incident, plusieurs médias, citant notamment Arise TV, ont affirmé que Victor Osimhen aurait quitté le vestiaire avant ses coéquipiers, rendu son accréditation et exprimé son intention de mettre un terme à sa carrière internationale, évoquant même un retour immédiat en Turquie.
Ces rumeurs ont rapidement enflammé les réseaux sociaux et suscité de nombreuses réactions au Nigeria.
Face à l’ampleur de la polémique, la Fédération nigériane de football est sortie de son silence. Son porte-parole, Promise Efoghe, a assuré que l’incident avait été réglé en interne, appelant le public et les médias à ignorer les informations contraires.
Selon des sources concordantes, Victor Osimhen est toujours pleinement intégré au groupe et a pris part normalement aux séances d’entraînement en vue du quart de finale à venir.
La Fédération insiste sur la volonté de préserver la cohésion du groupe à l’approche d’un rendez-vous décisif, alors que le Nigeria se prépare à affronter l’Algérie en quarts de finale.