CAN 2025 : Le Sénégal écarte le Mali et se qualifie pour les demi-finales

Publié le : vendredi 9 janvier 2026

Le Sénégal a validé son billet pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 en s’imposant face au Mali (1-0), ce vendredi soir au stade de Tanger, en quart de finale, au terme d’une rencontre intense et engagée.

Dès l’entame, les Maliens ont affiché leurs intentions en réclamant un penalty dès la 3ème minute, sans convaincre l’arbitre sud-africain Tom Abongile, qui a laissé le jeu se poursuivre.

Le Sénégal a progressivement pris le contrôle du match et s’est montré dangereux par Pape Gueye, dont la frappe a été déviée en corner à la 10ème minute.

La domination sénégalaise s’est concrétisée à la 28ème minute grâce à Iliman Ndiaye, qui a ouvert le score pour les Lions de la Teranga.

Malgré plusieurs tentatives, notamment sur coup franc par Sadio Mané à la 40ème minute, le portier malien Djigui Diarra a longtemps maintenu son équipe en vie.

Le tournant du match est intervenu dans le temps additionnel de la première période, avec l’expulsion du milieu malien Yves Bissouma (45+3 mn), laissant le Mali en infériorité numérique pour toute la seconde période.

Au retour des vestiaires, les Aigles ont tenté de réagir, mais se sont heurtés à un Edouard Mendy vigilant, notamment sur une tentative dangereuse d’Abdoulaye Diaby à la 57ème minute.

Le Sénégal a ensuite multiplié les occasions pour se mettre à l’abri, sans réussite. Pathe Ciss a manqué deux opportunités franches, dont une énorme occasion face au portier malien à la 77ème minute.

Solide défensivement et réaliste offensivement, le Sénégal a conservé son avantage jusqu’au coup de sifflet final, décrochant ainsi une qualification méritée pour le dernier carré de la compétition.

En demi-finale, les Lions de la Teranga affronteront le vainqueur du quart de finale opposant demain l’Egypte à la Côte d’Ivoire, avec l’objectif assumé de poursuivre leur parcours vers un nouveau sacre continental.