Mondial 2026 : Sepp Blatter appelle les supporters à éviter les Etats-Unis
L’ancien président de la FIFA, Sepp Blatter, a relancé la polémique autour de la Coupe du monde 2026 en appelant publiquement les supporters à éviter les Etats-Unis, pays hôte principal du tournoi qui se déroulera du 11 juin au 19 juillet 2026, également au Canada et au Mexique.
Dans un message publié lundi sur le réseau social X, le dirigeant suisse (1998-2015) a relayé les propos de l’avocat anticorruption Mark Pieth, estimant que ce dernier avait "raison de questionner cette Coupe du monde".
"Pour les supporters, un seul conseil : évitez les Etats-Unis", a écrit Sepp Blatter, évoquant des préoccupations liées au contexte politique et sécuritaire du pays.
Interrogé par le quotidien suisse Tagesanzeiger, Mark Pieth a notamment pointé "la marginalisation des opposants politiques" et "les abus des services d’immigration" aux Etats-Unis, des éléments qui, selon lui, n’incitent pas les supporters étrangers à s’y rendre.
L’avocat a également mis en garde contre la fermeté des autorités américaines à l’entrée sur le territoire, affirmant que les fans pourraient être rapidement refoulés en cas de problème.
Très critique à l’égard de son successeur Gianni Infantino, Sepp Blatter, âgé de 89 ans, continue ainsi de s’exprimer sur la gouvernance du football mondial.
Contraint à la démission en 2015 dans un contexte de scandales, il a toutefois été définitivement acquitté en 2025 par la justice suisse, tout comme Michel Platini, dans une affaire de paiement contesté de 2 millions de francs suisses.
Ces déclarations s’inscrivent dans un climat diplomatique tendu entre les Etats-Unis et certains pays européens.
Des voix commencent ainsi à évoquer l’idée d’un boycott, voire d’une annulation du Mondial 2026.
Toutefois, plusieurs fédérations, dont la Fédération française de football, ont déjà assuré qu’aucune démarche officielle de boycott n’était envisagée à ce stade.