CAF : Le Sénégal et le Maroc sanctionnés après la finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2025

Publié le : jeudi 29 janvier 2026

La Confédération Africaine de Football a annoncé aujourd'hui ses décisions à la suite des évènements de la finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2025 entre le Maroc et le Sénégal.

Le sélectionneur sénégalais Pape Bouna Thiaw a écopé d'une suspension de cinq matches officiels de la CAF en plus d'une amende 100 mille dollars.

Les joueurs sénégalais Iliman Cheikh Baroy Ndiaye et Ismaïla Sarr ont été suspendus pour deux matches officiels de la CAF.

Une amende totale de 615 mille dollars a été infligée à la Fédération Sénégalaise de Football.

Le Jury disciplinaire de la CAF a également prononcé des sanctions contre la partie marocaine après cette finale.

Achraf Hakimi a ainsi été suspendu pour deux matches officiels de la CAF dont un avec sursis.

Ismaël Saibari a été suspendu pour trois matches officiels de la CAF en plus d'une amende 100 mille dollars.

La Fédération Royale Marocaine de Football a écopé d'une amende totale de 315 mille dollars.

Par ailleurs, le Jury disciplinaire de la Confédération Africaine de Football a rejeté la réclamation de Fédération Marocaine, relative à des violations alléguées par la Fédération Sénégalaise de Football des articles 82 et 84 du Règlement de la Coupe d’Afrique des Nations, confirmant ainsi le titre gagné sur le terrain par le Sénégal.

Pour rappel, cette finale avait été marquée par un épisode inédit, lorsque l’ensemble des joueurs sénégalais avaient regagné les vestiaires en signe de protestation après un penalty accordé à la sélection marocaine, avant de reprendre la rencontre quelques minutes plus tard.