Chroniques et reprise d’une saison sportive secouée par le Covid-19.

D ébut Février ? Une éternité semble s’être écoulée depuis.
« A l’époque » tous les regards observateurs sont braqués sur la situation en Chine, épicentre -jusque-là encore cernable- de l’épidémie et foyer de 99% des contaminations. En US on n’en recensait que 7, 2 seulement in Italie alors que l’épidémie n’avait pas encore reçu de nomination officielle.
Six semaines plus tard, la morbidité gagne du terrain et devenue une pandémie faisant ravages aux quatre coins de la planète, plongeant l'économie mondiale dans ce que le FMI prévient comme « une récession de l’ordre de la Grande Dépression ».
Chamboulement total depuis son apparition des modes de vie des peuples, le monde du foot n’étant pas exempt. La quasi-totalité des états se confinent et confinent leurs activités non-vitales, sportives et culturelles entre autres.
Sans surprise, le COVID-19 a également bouleversé le calendrier sportif, avec les compétitions suspendant partout leurs activités. Idem pour les Jeux olympiques d'été et le Championnat d’Europe, des évènements sportifs des plus suivis au monde, Tokyo 2020 et EURO 2020 seront repoussés d'une année.

Le point sur une saison sportive chamboulée par la pandémie, sort des compétitions suspendues, calendrier des reprises, les infos mercato qui vous ont échappés .. Chroniques d’un déroulement inédit d’une saison sportive Covid+.


A.F. , Tunis le 10/06/2020, 15:22
Depuis quelques semaines, les pays confinés voyant le bout du tunnel, allègent les mesures de restriction et l’épicentre de la pandémie migre cette fois du vieux continent vers l’Amérique ou les US, Brésil et Mexique en subissent le gros lot des pertes. Situation pandémique et sportive opaques donc en outre-Atlantique, contrairement à ce côté, la période sombre semble dépassée et les autorités sportives dressent ainsi leurs plans de reprise.

• Bundesliga : Le premier des championnats majeurs à reprendre, attire « 1 milliard de spectateurs »

Son territoire relativement épargné par la vague pandémique, le feu vert est accordé par les autorités allemandes au retour de la 26-ème journée de Bundesliga, à raison même de 2 journées par semaine. On montre le chemin côté allemand, des mesures strictes préalablement et longuement scrutées ont été imposées.
La reprise de la compétition ne tolère davantage de retard, la Bundesliga emploie 50 000 personnes, 300 millions euros de droits TV de manque à gagner sont en jeu.
« C’est plus d’un milliard de personnes qui nous regarderont jouer », se targuait Lucien Favre, entraîneur du Borussia Dortmund avant le coup d’envoi du match qui opposait son BVB à Schalke.
Le championnat enchaine les journées depuis. Dans la foulée, à la 28-ème journée, le Bayern profite de sa confrontation directe avec le BVB, lors du premier "Klassiker" disputé à huis clos, pour creuser l’écart et galoper en tête du classement. A l’issue de cette rencontre, 7 points le séparent désormais de son premier concurrent au titre pour les 4 matchs qui lui restent. Le Bayern pourrait même jubiler son 30-ème titre (et 8-ème consécutif) d’ores et déjà au cours de ce mois, le 20 juin sur sa pelouse face à Fribourg. Leipzig, Leverkusen et Mönchengladbach s’arrachent théoriquement les deux tickets restants pour la prochaine édition de C1.
La prochaine et 31-ème journée de Bundesliga est prévue pour ce weekend (12 Juin : Hoffenheim - RB Leipzig)
Prêté par le Barça au Bayern avec une option d'achat à 120 millions €, Philippe Coutinho est indésirable par les deux. Un retour en Angleterre, à Newcastle précisément, est la priorité du joueur. Le club est en cours de rachat par un fonds d’investissement Saoudien, un projet sportif auquel Coutinho croit.

• Italie : Andrà tutto bene .. Speriamo!

Dimanche 12 Avril devrait sans doute être, la date du tournant de la lutte italienne contre la pandémie. Andrea Bocelli, le ténor de 61 ans, lui-même un rétabli du COVID-19, émit un message sensationnel d’espoir à l’occasion de la fête de Paques, un concert virtuel "Music for Hope" depuis la Duomo di Milano.
Le Ministre des Sports Vincenzo Spadafora, la FIGC, les ligues et les associations des joueurs, entraîneurs et des arbitres trouvent un accord pour un plan de sauvetage de la saision, décident de la reprise du calcio Le 13 juin 2020.
Un document, "Lignes directrices pour la reprise du championnat" se prépare pour l’approbation du comité scientifique COVID italien, plusieurs dispositions liées au bon déroulement des rencontres sont à l'étude, à l'instar de la Bundesliga. « Une limite de 300 personnes par rencontre, éviter les poignées de main ou encore être séparés sur le banc de touche, interdiction de protester après une décision arbitrale, entrées et sorties des équipes à des moments différents, absence des mascottes des club, salles de presse et zone mixtes fermée, 5 changements par match ..» sont les directives prescrites.
La reprise du foot en Italie est donc au rendez-vous le 12 juin avec une demi-finale retour de la Coppa d’Italia, opposant la Juve à l’AC Milan, suivie le lendemain par l’autre demi-finale opposant le Napoli à l’Inter. Quant à la série A, la compétition reprendra les 20-21 Juin avec des matchs retard de la 25-ème journée et le 22 juin avec la 27-ème. L’Italie se donne jusqu'au 20 août pour mener son championnat à terme, profitant de la semaine du 13 au 20 juin pour clôturer la Coupe d'Italie avec les trois matches restant disputés en clair. La Série B italienne repartira de son côté le 26 juin.
En cas d’un regrettable nouvel arrêt, la fédération a prévu en plan B, un système de play-off/play-out et même un plan C, synonyme d’une suspension définitive de la compétition. Si on devait en arriver là, aucun champion ne serait désigné et les tickets européens se verront accordés sur la base du classement actuel, aux six premières formations, prévoit La Gazzetta dello Sport.

Le 9 Mars Sassuolo-Brescia boucle la 26 -ème journée du calcio et la « saison pré-Covid », remontons quelques mois en arrière pour faire le point de la compétition.
La Juve, talonnée par son dauphin la Lazio à un point, échappent à l’Inter battue coup-sur-coup par ces mêmes adversaires qui lui sont désormais à 7 et 6 points respectivement d’écart.
Encore 12 giornate de série A au compteur cette saison, au cours desquels se verra un acharnement au titre entre la Juve, la Lazio et l’Inter, l’Atalanata, Roma, Napoli et le AC Milan aux compétitions européennes, Torino et les deux clubs de Gênes (Sampdoria et Genoa) à la fuite de la zone de relégation.

L’Inter pense déjà à la vie après Lautaro Martinez, en partance cet été à Barcelone. Leur offre à Edinson Cavani repoussée en premier temps, les Nerazzurri rêvent de voir l’alternative Alvaro Morata se concrétiser.
Une rupture est en vue entre Brescia et Balotelli pour absences répétitives aux entrainements.


• Ligue 1 : la Chloroquine à l’essai puis suspendue .. pour reprendre

« Ne pas reprendre serait un désastre .. La France a eu tort d'arrêter », jugeait Paolo Maldini après coup. Le 30 avril, la LFP vote la fin officielle du championnat et fige le classement selon un indice de performance (ratio) sur la base du nombre de points acquis à travers tous les matchs joués en saison régulière.
Les Parisiens sont déclarés champion de Ligue 1 au terme de 27 journées et dédient leur neuvième, 7 -ème en huit ans, titre de champion de France aux soignants qui demeurent à la lutte contre le Covid-19.
L’OM et Rennes sont respectivement 2-ème et 3-ème au classement, et bénéficient d’une qualification directe aux phases de poule de C1. L’OL à 7-ème place au classement, malheureux surclassé par cette décision, ne jouera pas en Europe la saison prochaine, une première pour ce club depuis 1997.
Amiens et Toulouse les derniers au classement, les relégués de facto et l’OL attaquent la LFP devant le Conseil d’Etat. Les Lyonnais réclament la suspension de la décision de la LFP d’officialiser la fin de saison et d'envisager la reprise de Ligue 1 au mois d'août ou de prononcer la saison en cours « une saison blanche » le cas échéant.
La cour administrative suprême a rejeté, mardi 9 Juin, l’évocation de Lyon mais stipule en faveur d’Amiens et de Toulouse en suspendant leur relégation en Ligue 2. Quant à Lens et Lorient, en terminant respectivement 1er et 2e de Ligue 2, ne sont pas ainsi concernés par ladite décision et leur montée en Ligue 1 est univoque. Compte tenu du fait que ces deux clubs monteront en Ligue 1 la saison prochaine, ne pas reléguer Amiens et Toulouse conduirait la Ligue 1 à passer de 20 à 22 clubs. La cour ordonne donc à la Ligue de réexaminer d'ici 30 juin, son format de la compétition pour la saison 2020-2021, qui pourrait donc passer à 22 équipes. Un marathon judiciaire s’annonce dans la sphère sportive française.
Le 8 mars, Lille bat l’OL en 28-ème journée et scelle l’exercice 2019-2020 de ligue 1 Conforama. Le samedi 23 mai, la LFP annonce le 23 août, date provisoire de la reprise de la Ligue 1 en attendant les directives que l'UEFA devrait annoncer au sujet des compétitions européennes, le 17 juin.
Le sort des finales de Coupe de la Ligue PSG-OL et de Coupe de France PSG-Saint-Étienne reste indécis.
Info mercato, on pense à l’avenir du côté francilien. Le titre de champion en poche, Mauro Icardi est officiellement acquis de l’Inter jusqu’en 2024, son option d’achat de 50M€+5 bonus euros est actée. Edinson Cavani, buteur historique du club, en fin de contrat cet été et en partance, lui cède son numéro 9.

• Premier League : Des badges en forme de cœur sur les maillots des joueurs en hommage au National Health Service.

Les clubs de Premier League ont voté à l'unanimité favorablement à un retour aux entrainements collectifs avec contact à partir du 28 mai et à la reprise de la compétition par la même occasion.
Les directives du gouvernement insistent sur la nécessité de conserver "des méticuleux registres écrits, précis par heure et par date des groupes de joueurs et de leurs interactions" durant les entrainements en guise de traçabilité en cas ou un test individuel s’est avéré positif.

Pour les 92 matchs restants de Premier League, l’association des Broadcasters a trouvé un accord avec la ligue anglaise, sur calendrier dégagé de telle sorte que tous les matchs programmés d’ici le 2 Juillet, soient retransmis en direct. Une mesure adoptée pour réconcilier gradins vides avec les recettes issues de ce mode de diffusion télévisé en système de tournoi.
Même en réussissant à mener sa campagne à terme, la Premier League devrait essuyer une perte de 500 millions £, due essentiellement au huis-clos imposé et en dédommagement à verser aux diffuseurs, en raison de l'interruption de la saison.

Reprise le Mercredi 17 juin avec deux matchs retard de la 28-ème journée : Aston Villa- Sheffield United et Manchester City-Arsenal, la 30-ème journée est désignée pour le 19 juin notamment un Merseyside Derby (21 Juin Everton-Liverpool).
Deux victoires seulement en 9 matchs séparent les Reds de leur 19-ème titre en Premier League, leur dernier sacre remontant à … 1989-90. Pas vraiment les meilleures conditions pour célébrer un titre qui leur manque autant.
Timo Werner la pépite allemande du RB Leipzig, annoncé avec insistance un certain temps du côté de Liverpool, pourrait finir par rejoindre les rangs de Chelsea qui sont disposés à activer sa clause libératoire.
Pedro, en fin de contrat après 5 ans de loyaux services à Chelsea, aurait clairement indiqué qu'il veut poursuivre sa carrière à la Roma.

• La Liga : Vigilance extrême au Royaume endeuillé

L’Espagne a tenu une minute de silence le 27 mai pour rendre hommage aux plus de 27 000 personnes décédées des suites de COVID-19 dans tout le territoire, entame d’une période de deuil de 10 jours consécutifs.
Gravement touchée avec 288,630 de contaminations et 27,136 décès (8 Juin), le gouvernement a définitivement écarté une éventualité de reprise des matches avec du public. Le foot espagnol observera une minute de silence, à la mémoire des dizaines milliers de victimes de la pandémie avant chaque début de match et ce pour le restant de la saison, annoncent les Fédération Royale Espagnole de Football (RFEF) et La Liga .
La Liga collera des effets sonores des audiothèques EA Sports et des animations des gradins en 3D au cours des rencontres pour pallier le silence tombal des tribunes. Les téléspectateurs auront selon le choix, la possibilité d’activer cette réalité augmentée pour simuler l’ambiance d’un public.
La reprise est avant tout un plan de sauvetage économique en faveur d’une industrie contribuant par 1,37% au PIB espagnol, selon les bilans comptables de La Liga en 2019. Elle permettrait de mitiger par 300 millions € en profit, un milliard d'euros de perte en cas de suspension définitive de la saison.
La Liga reprendra service avec sa 28-ème journée ce jeudi 11 juin. Au programme un alléchant derby sévillan qui opposera le FC Séville au Bétis.
La dernière journée de Liga a vu un revirement au classement dans la course au titre. Le Barca est désormais leader avec seulement 2 points d’avance suite à l’échec du Real sur la pelouse du Bétis.
Le FC Séville se verra son petit bonhomme de chemin vers le 3ème billet qualificatif à la C1, menacé par les Sociedad, Getafe, l’Atlético et Valencia, autant de points seulement au classement séparent ses cinq prétendants.

• C1 européenne : Atalanta - Valencia et Liverpool - Atlético : les matchs de trop !

La communauté des épidémiologistes et virologues italiens regrettent son déroulement avec public, Atalanta - Valencia aurait été l’instigateur de la propagation effrénée du Coronavirus en Lombardie en Italie .. Mais aussi en Espagne. Certaines sources le qualifient même de « match zéro » empruntant comme référence le terme « patient zéro », la première personne à avoir été contaminée lors d’une épidémie.
Plus de 30.000 supporters avaient fait le déplacement de Bergame pour assister au match à Milan, le Stadio Atleti Azzurri d'Italia de Bergame n’étant pas habilité par la UEFA à accueillir des matchs européens. Les explosions de joie après la victoire historique du club italien en Ligue des Champions au cours d’une saison inédite pour ce club, déclenchant une euphorie collective en foules et travers les rues de Milan, laissant confirmer aux scientifiques que l’événement était un climat de prédilection à la propagation du virus.
L’université de Valence conjointement avec le Centre des études stratégiques internationales (CSIS) considèrent également que cette rencontre a contribué à son tour aux ravages subis au royaume, sachant que des cas avaient été détectés à la ville de Valence avant le match. Des journalistes espagnols et des supporters du club qui ont fait le déplacement ont été testés positifs à leur retour d'Italie, plusieurs d’entre eux ont été hospitalisés comme conséquence. Le FC Valence a annoncé que 35% de son effectif était infecté par le Covid-19, des cas de contagion contractés plausiblement lors de ce déplacement et pointe du doigt la nonchalance de Gian Piero Gasperini, entraineur de l’Atalanta, qui a insisté à diriger son effectif depuis le banc de touche tout en sachant qu’il portait le virus avant le début de la rencontre.

Autre désastre biologique de ces 1/8-èmes, Liverpool, champion en titre, est éliminé au bout des prolongations par les Colchoneros, autre club espagnol. Avec deux finales consécutives à son actif, le comté de Merseyside n’avait pas que l’élimination en coupe d’Europe à déplorer. Cette 1/8-ème de finale retour de Ligue des champions, assistée par 52000 personnes un certain 11 mars à Anfield Road malgré la menace croissante, "pourrait être lié à la mort de 41 personnes infectées". Une étude britannique révèle que ces décès seraient survenus dans des établissements médicaux tout autour de la ville de Liverpool, dans un intervalle de 25 et 35 jours plus tard.

A noter également que le sort de la moitié des 1/8-èmes est en sursis, les équipes officiellement qualifiées aux ¼ de finales de cette édition :

• Dortmund – (PSG)
• (Atalanta) – Valencia
• (Atlético) – Liverpool
• Tottenham – (Leipzig)

Deuxième lot des confrontations non encore disputées :

• Manchester City – Real Madrid
• Bayern – Chelsea
• Juventus – Olympique Lyonnais
• FC Barcelone – Napoli

Ça fera en tout 17 matchs encore à disputer en plus de la suite de la compétition, avec l’UEFA espérant programmer des matchs tous les 3 jours à partir d’Aout jusqu’à la finale le 29 Aout. La prochaine saison de Ligue des Champions débuterait alors en septembre après une courte pause.

Istanbul désignée initialement pour la finale, c’est la ville de Frankfurt qui a été pressentie un certain temps, comme destination hôte pour accueillir le restant des rencontres de cette édition.
Revirement de situation ces derniers temps. D’après le plus avisé des journaux allemands, le quotidien Bild est persuadé, Lisbonne accueillera le reste (1/4 et suite) de cette édition en Aout. Élimination des équipes portugaises alors qu’au moins une allemande est encore en course, deux stades (ceux de Benfica et du Sporting ) aux normes, la situation pandémique au Portugal.. ont pu faire pencher la balance au profit de Lisbonne par les dirigeants du football européen.
L’accueil de la finale de l’Europa League de son côté sera à l’amiable, attribué à la fédération allemande. (Censée se dérouler à Gdańsk, Pologne). La formalité sera communiquée par l’UEFA le 17 juin.

• Tunisie Ligue 1 : épilogues « Club Africain » et « Infrastructures ».

Sur les pas du déconfinement national, la FTF annonce la reprise de la Ligue 1 en Aout (2 Aout date de la 17-ème journée) et décale l’amorce de l’exercice 2020-2021 au 24 octobre. La ligue nationale de football estime que la reprise de la Ligue 1 permettrait de repêcher 2,5 millions de dinars en recette à la fédération et aux clubs affiliés.
Fin d’une ère au club de Beb Jedid, la commission de sauvetage chasse le comité directeur de Abdessalam El Younsi et pousse ses membres à la démission. Les tractations entre belligérants emblématiques du club battent leur plein en conséquence pour élire un successeur consensuel au cours de l’assemblée générale élective du Club Africain, le 15 juillet prochain.
A Bizerte, les supporters réclament le réaménagement du 15-Octobre alors que Abdesselem Saidani, président du CAB ne voulant pas « Attendre la catastrophe », pousse à l’action. A l’occasion d’une réunion de députés de la région, le maire et des membres du comité directeur du CAB autour du stade 15-Octobre, le gouverneur promet de débloquer la somme de 1, 5 millions de dinars par le ministère à la municipalité de Bizerte pour reprendre les travaux.
L’affaire du stade 15-Octobre traîne désormais entre les tribunaux administratif et de première instance de Bizerte. L’entrepreneur du chantier et le conseil municipal ayant tous les deux porté plainte, attendent une décision de la justice.
Ça grogne aussi à la capitale du Sud. Le ministre de la jeunesse et du sport, Ahmed Gaaloul entamera une série de discussions avec les protagonistes des projets « Ville sportive de Sfax » et l'agrandissement du stade Taieb Mehiri, deux projets à l’arrêt tant revendiqués par les supporters du CSS. Une réunion du ministre avec le président du club Moncef Khemakhem au cours de cette semaine est prévue à l’occasion.

Par ailleurs et via une correspondance à la FTF, la CAF informe que les stades de Monastir et de Sfax ne sont plus homologués à abriter les matches de la sélection nationale. Le Stade de Radès de son côté peut être habilité, sous réserves de quelques travaux d’aménagement.
Après un arrêt sur fond d’un litige financier, les travaux au nouveau Stade de Sousse reprennent. 55% est désormais le taux d’avancement des travaux et leur clôture est prévue en juin 2021.
Hamdi Nagguez, Hamza Mathlouthi sont en approche par l’EST, un éventuel retour de Ghailane Chaalali est évoqué selon les échos.
S’abstenant à sa convocation au rassemblement du groupe, Alaaeddine Marzouki insiste à résilier son contrat pour défaut de réception de dus et attend la décision de la commission des litiges de la FTF.
Yassine Chikhaoui ayant des offres du Golfe hésite encore, après avoir donné son accord de rempiler pour un an supplémentaire avec la formation étoiliste.
Imed Ben Younes limogé, Daniel Sanchez (ex Club Africain, Valenciennes, Tours ..) est en pôle position pour lui succéder sur le banc étoiliste. Les dirigeants de l’ESS ont approché Ghazi Ayadi, libre de tout contrat pour pallier le départ à l’entrejeu de Mohamed Amine Ben Amor.
Sofiene Hidoussi épaulé par Karim Touati et Kamel Zaiem, auront comme mission sauvetage de diriger un CAB relégable.

• Compétitions africaines interclubs :

L’EST et l’ESS, prétendants tunisiens en C1 éliminés en ¼ de finale, les fans de l’Espérance se réjouissent d’une rumeur évoquant les préconisations de la Commission médicale au sein de la CAF d’annuler les éditions des coupes interclubs en cours, ce qui permettrait aux Sang et Or en cas de son adoption, de garder leur statut de champion en titre lors de la prochaine édition.
Des échos de la CAF abordent l’étude de deux plans de reprise de C1 et C3 fin Juillet-début Aout ou un peu plus tard, en Septembre. La Commission d’organisation des compétitions ne devrait pas tarder à prononcer sa décision finale dans les quelques semaines qui suivent.


Achref Ferchichi
[email protected]

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
* Les données de la situation pandémique et des calendriers des événements sportives mentionnées sont les plus exactes à la date de la rédaction de cet article. Renseignez-vous auprès des autorités sanitaires locales et sportives de tutelle pour davantage d’actualité.